Lang Lang

Naissance

14 Juin 1982, Shenyang, Liaoning, China

Biographie

Enfant prodige du piano, le Chinois Lang Lang (né Shenyang le 14 juin 1982) remporte une série de concours avant de s'installer aux États-Unis où sa carrière se développe. À seulement dix-huit ans, il donne son premier concert au Carnegie Hall de New York (2001) et deux ans plus tard, enregistre avec Daniel Barenboïm et l'Orchestre symphonique de Chicago le programme de concertos pour piano Tchaïkovsky - Mendelssohn, salué par la critique. Depuis, ses albums comme le récital Memory (2006) et le programme Beethoven : Piano Concertos n °1 & n° 4 arrivent régulièrement en tête des ventes de disques de musique classique. Premier artiste chinois nommé aux Grammy Awards (2007), Lang Lang se produit lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin l'année suivante et crée une fondation destinée à promouvoir les talents émergents. Dès lors, avec sa présence dans le classement des cent personnalités les plus influentes selon le magazine américain Time, son parcours prend la voie d'une starification, confortée par les sponsors, la promotion, ses contributions aux musiques de films ou de jeux vidéo, aux albums de rock (Mike Oldfield), de pop (Bruno Mars), de rap (Eminem, Kendrick Lamar) ou de jazz (Herbie Hancock, Quincy Jones), et ses apparitions aux allures d'événement, telle la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Shanghaï (2010). En 2011, il rend opportunément hommage à Franz Liszt dans My Piano Hero, puis embraie sur un recueil entièrement dédié à son compositeur fétiche, The Chopin Album (CD/DVD, 2012). Cette même année, le pianiste donne un récital devant dix mille spectateurs, dans l'arène du Berlin O2 World. Nommé messager de la paix par les Nations Unies (2013), Lang Lang enregistre le double récital de concertos The Mozart Album avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Nikolaus Harnoncourt, se produit à la cérémonie des Grammy Awards avec le groupe Metallica et collabore à l'album Electronica 1: The Time Machine de Jean-Michel Jarre. Détenteur des prix Echo Klassik (2013, 2015), il publie le double récital de concertos Lang Lang in Paris (2015) et croise les genres dans New York Rhapsody (2016), dans lequel sont invités Herbie Hancock, Lindsey Stirling et Madeleine Peyroux. En 2020, à l'album de souvenirs Piano Book paru l'année précédente, succède l'interprétation des Variations Goldberg de Bach, en studio et dans l'église de Leipzig où a œuvré le compositeur. En contraste suivent deux exercices légers avec plusieurs invités, Lang Lang at the Movies (2021) et The Disney Book (2022), puis Saint-Saëns (2024), comprenant le Carnaval des animaux dirigé par Andris Nelsons et une version narrée par Jimmy Fallon.

Lang Lang, né le 14 juin 1982 à Shenyang (Chine), commence l'apprentissage du piano dès l'âge de 3 ans. Deux ans après, le prodige remporte le Premier prix du concours de piano de sa ville natale et donne son premier concert.

L'ascension de Lang Lang au royaume des concertistes se poursuit avec le concours Xing Hai Cup de Pékin, le concours Young Pianists en Allemagne et le prix Tchaïkovsky au Japon en 1995. L'année suivante, il joue lors du premier concert de l'Orchestre Symphonique National de Chine, en présence du président Jiang Zemin. À partir de 1997 et jusqu'en 2002, le jeune pianiste perfectionne sa technique au Curtis Institute, auprès de Gary Graffman, et finit par s'établir aux Etats-Unis. Entre temps, Lang Lang se produit en 2001 au Carnegie Hall de New York, point de départ d'une carrière internationale.

Le premier enregistrement studio de Lang Lang, réalisé en 2003 pour Deutsche Grammophon, se porte vers les premiers concertos pour piano de Tchaïkovsky et de Mendelssohn, dirigés par Daniel Barenboïm et l'Orchestre symphonique de Chicago. Le disque obtient le prix Echo 2004. Son concert aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres en 2003 affiche complet.

En juin 2006, le pianiste chinois se produit lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Munich (Allemagne). Son album Memory, une sélection d'oeuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt sortie en 2006, arrive en tête des ventes de musique classique aux Etats-Unis, tout comme le suivant, Beethoven : Piano Concertos n°1 & n°4.

En 2008, il est invité à jouer sur l'album Music of the Spheres de Mike Oldfield, et en octobre, il lance sa Fondation internationale pour venir en aide aux jeunes pianistes. Lang Lang collabore ensuite avec Herbie Hancock, en concert aux Grammy Awards 2008 et lors de la remise du Prix Nobel au président américain Barack Obama, et sur disque à l'occasion de l'enregistrement de The Imagine Project, sorti à l'été 2010.

L'année 2011 marquée par le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt est l'occasion pour le pianiste chinois de rendre hommage à son aïeul. Liszt : My Piano Hero sorti en fin d'année comprend une interprétation du Concerto pour piano n°1 avec Valery Gergiev et le Philharmonique de Vienne, ainsi que diverses pièces exécutées en solitaire (Consolation, Romance, etc). Entré dans sa trentième année, Lang Lang consacre un album entier (assorti d'un DVD) à son compositeur fétiche, Frédéric Chopin, qu'il a souvent interprété de concours en récitals. Le programme de The Chopin Album inclut des pièces inédites comme les douze Études et d'autres comme la Grande valse brillante opus 18, la Grande Polonaise et trois Nocturnes.

Tandis que le pianiste reste hyperactif sur le front des concerts, son label fait patienter ses admirateurs avec le double album The Romance of Rachmaninov réunissant deux parutions précédentes pour Telarc en 2000 (Sonate pour piano n°2) et 2002 (Concerto pour piano n°2, Rhapsodie sur un thème de Paganini) et Deutsche Grammophon en 2005 (Concerto pour piano n°3, et 2009 (Trio élégiaque n°1 avec Vadim Repin et Mischa Maisky). En 2014, le double récital The Mozart Album comprend deux concertos (n°17 & n°24) enregistrés avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Nikolaus Harnoncourt et les sonates n°4, 5 & 8.

Après le récital Lang Lang in Paris, qui le voit interprèter Chopin et Tchaïkovski, Lang Lang franchit la rive qui le séparait du « crossover » avec l'album New York Rhapsody (2016), dans lequel il croise les genres et les invités, dont font partie Herbie Hancock (« Rhapsody in Blue »), Lindsey Stirling, Madeleine Peyroux (« Moon River »), Jason Isbell, Sean Jones, Kandace Springs, Andra Day, Lisa Fischer et l'acteur Jeffrey Wright.

Photos