Global Impact

Publié le 1 jan 2025

Chez Universal Music Group, notre mission est de façonner la culture par la puissance de l'art, de la musique en contribuant à la création d’un avenir meilleur et durable.




Global Impact chez Universal Music France 


Au-delà des actions d’UMG, Universal Music France s’engage aussi localement avec ambition, en collaboration avec ses artistes, ses collaborateurs et ses partenaires.

  • Accès au télétravail.
  • Accès à un catalogue de formation très large.
  • Forfait mobilité durable pour soutenir les mobilités douces (transport en commun, 2 roues électriques).
  • Remplacement des voitures thermiques par des voitures hybrides ou électriques dans la flotte Universal Music France
  • Abonnement à une plateforme de streaming audio.
  • Formation obligatoire sur l'inclusion et la prévention des risques psychosociaux.
  • Mise en place d'un dispositif de signalement des violences ou harcèlement.
  • Budget de soutien à la parentalité.
  • Enquête régulière de satisfaction interne.



ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ

Fabrication responsable

  • Réduction des impacts liés aux produits physiques grâce à des vinyles plus légers (140g contre 180g, soit 20% de matières premières en moins). Un packaging CD en carton issu de forêts gérées durablement, une cellophane biosourcé en mais pour le CD Green Pack (moins de plastique et des produits moins lourds à transporter : 65g contre 104g en boîter plastique).

  • Universal Music France travaille avec des fournisseurs engagés (ISO 14001 et certification FSC, électricité verte et utilisation de matériaux recyclés).

  • Universal Music France réduit les livraisons multiples aux distributeurs, limite les stocks inutiles et rationalise la production pour éviter la destruction de produits.


Sensibiliser à l'écologie via la pop culture

  • Ateliers MÉTAMORPHOSES
Ces rendez-vous mensuels invitent des experts et personnes inspirantes (Institut des Futurs Souhaitables, Banlieue Climat, SNEP avec l'étude REC, Climax, l'ADN, Festival Pop & Psy...), à dialoguer avec nos collaborateurs et nos équipes créatives. L'objectif est de sensibiliser aux nouvelles tendances sociétales, à l'écologie et à l'importance des nouveaux récits, avec en fil rouge la désirabilité.
 
  • Magazine TASTE
Taste est une revue annuelle et inspirationnelle qui parle de culture, de tendances et de musique, créé par le département Communication et les studios A&R d'Universal Music France. Un magazine qui offre un regard unique sur les tendances et les coulisses de notre industrie.
 
  • Festival ANTICIPATION
Universal Music France est partenaire du Festival ANTICIPATION, explorant la synergie entre arts et écologie. Expositions, ateliers et concerts pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux, en collaboration avec notre département VERTIGO Live pour le programme musical.



INCLUSION, DIVERSITÉ ET BIEN-ÊTRE 

Universal Music France développe des programmes adaptés à la diversité et aux enjeux locaux. Ces initiatives s’articulent autour de l’inclusion, de l’égalité et du bien-être des employés tout comme la défense des droits des artistes.
 
  • She is the Music
Lancée en 2022 par l’artiste Alicia Keys et l’ingénieur/productrice Ann Mincieli, cette initiative, soutenue par Universal Publishing France, a réuni 52 artistes féminines de 15 nationalités différentes. Plus de 50 morceaux ont été créés dans le cadre de ce camp d'écriture, renforçant la place des femmes dans la création musicale.

  • All Access Musique
Plusieurs jeunes femmes d’Universal Music France (dans leur première partie de carrière) bénéficient du programme de mentorat All Access Music initié par SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) pour l'égalité des genres dans l'industrie musicale (All Access Music est le seul programme dédié aux employés de l'industrie musicale pour l'égalité des sexes, l'égalité des chances, l'inclusion et l'éthique).



ÉDUCATION RESPONSABLE

Universal Music France se distingue par son rôle actif dans la préservation du patrimoine culturel et le soutien aux jeunes talents

  • Partenariat avec l'École des Gobelins
UMF collabore depuis 2018 avec l'École des Gobelins pour un Workshop annuel professionnalisant destiné aux étudiants du Bachelor Photo & Vidéo. Universal Music France finance également une bourse pour cette école soutenant ainsi la diversité et l'accès à cette formation de haut niveau. Ce partenariat valorise l’échange entre les univers de la musique et de l'image.
 
  • Partenariat avec l'IFM
 Universal Music France est partenaire avec A&R Studios de l’Institut Français de la Mode (IFM) pour un Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe. L’opportunité de formuler des recommandations stratégiques et visuelles aux artistes d’UMF, enrichissant leur regard et leur réflexion sur leur storytelling.



ENGAGEMENT SOCIÉTALE ET SOLIDAIRE

  • Partenariat avec La Semaine du Son l'UNESCO
Sensibilisation à la qualité sonore à des fins artistiques, sanitaires et de bien-être. Promotion d’un son organique sans hypercompression. Universal Music France soutient l'événement en mobilisant des parrains/marraines artistes tels que Thomas Dutronc, Kendji Girac, Barbara Pravi.

  • Partenariat Un Certain Regard
Universal Music France participe au Prix de la meilleure création sonore au Festival de Cannes

  • Partenariat avec Make.org
- Grande Cause pour l’Égalité Femmes-Hommes : Ce programme lutte contre les stéréotypes de genre avec des associations et des institutions éducatives.
- Concours Zéro Cliché : En partenariat avec le Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information, ce concours sensibilise les élèves, de la maternelle au lycée, à la déconstruction des stéréotypes de genre. 
- Fresque de l'Équité : réalisation d'une fresque avec The Wonders permettant d’appréhender les enjeux complexes des inégalités de genre. 

  • Partenariat avec le Festival Pop & Psy
Un événement qui aborde les problèmes de santé mentale à travers la musique et la pop culture. Pop & Psy ouvre la discussion, rassemble les gens, dépoussière les idées préconçues, brise les tabous... dans une tentative de changer la façon dont les gens perçoivent les troubles psychologiques.
 
  • Engagement pour la recherche
Chaque année, nos collaborateurs participent à la Course des Lumières, course caritative au bénéfice de l’Institut Curie.

  • Pour les très jeunes
En partenariat avec Alliance pour l'Éducation – United Way, Universal Music France ouvre ses portes aux Collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires pour des visites d’entreprise, des stages de troisième, des ateliers CV et des simulations d’entretiens.

Actualités

Voir plus