Matt Houston

Nom de naissance

Matthieu Gore

Naissance

30 Septembre 1977, Sainte-Anne, Guadeloupe, France

Biographie

Matthieu Gore ou Matt ou Matt Houston, ou encore Matteo, a lancé le R&B masculin sur la scène française. Son album R&B 2 Rue paru en 2001 est un vrai déclencheur pour un genre alors méprisé dans la musique urbaine en France. En 2004, Chant de Bataille l'impose durablement et deux ans plus tard, Phoenix 2006 marque un recul et le début d'un conflit avec son label. Il signe son retour en artiste indépendant pour Papa Est Back (2011), suivi par Libra (2015).

Né le 30 septembre 1977 à Sainte-Anne, en Guadeloupe, Matthieu Gore s'intéresse très tôt à la musique. Comme beaucoup d'adolescents il participe à un groupe à l'âge de 16 ans. Son goût pour le rap et sa voix d'or le conduisent à s'investir dans le R&B.

Matt
parait en 1999 mais c'est surtout avec R&B 2 Rue qui frappe un grand coup en 2001. Le R&B masculin peut être synonyme de qualité comme le prouve cette collection de tubes vendue à 580.000 exemplaires. En 2004, Chant de Bataille, dans la continuité, confirme le talent de Matt Houston et sa place dans le coeur des fans. Deux ans plus tard, Phoenix 2006 provoque une cassure avec son label, accusé de ne pas avoir suffisament défendu l'album. S'ensuit un procès où le contrat de l'artiste est finalement cassé. Matt Houston sort « Fuck This Industry » en 2007 pour régler ses comptes avec le commerce de la musique.

Redevenu artiste indépendant, Matt Houston essaye de sortir un quatrième album. Il vend également une compilation de 35 titres agrémentée d'inédits sur son site à un prix réduit. Il abandonne également le nom de Matt qu'il utilisait jusqu'alors pour devenir Matt Houston. Plus sérieusement, Matt Houston effectue son véritable retour en 2011 avec l'album Papa Est Back. Converti au R&B de club et au zouk R&B, Matt Houston ne laisse de côté aucune tendance pour montrer qu'il a su évoluer.

Les mêmes influences musicales dominent son sixième album Racines (juin 2012), mélange de titres rythmés et de pauses langoureuses comprenant notamment des duos avec DJ Will, Mokobé, Bishop Lamont et P. Square sur « Positif », choisi comme premier extrait en simple. Le titre « La Vie est belle » suit dans la foulée. En 2015, l'album Libra, placé sous le signe de la Balance, sort le jour de son anniversaire. Il invite ses amis Willy Denzey, Humphrey et Monsieur Nov.