Dario Marianelli

Naissance

21 Juin 1963, Pise, Toscane, Italy

Biographie

Né à Pise, en Italie, le 21 juin 1963, Dario Marianelli effectue des études musicales à Florence et à Londres avant de devenir un compositeur très demandé par le cinéma. Pianiste de formation, il compose sa première bande originale pour le film Ailsa (1994), avant de connaître le succès et les récompenses pour Orgueil et Préjugés (2005), Reviens-Moi (2007), qui lui vaut un Oscar et un Golden Globe, Le Soliste (2009), Agora (2010), Anna Karénine (2012) ou Quartet (2013). Compositeur attitré du réalisateur Joe Wright, il poursuit cette collaboration pour le film Darkest Hour (Les Heures sombres, 2017), après la partition effectuée la même année pour le film d'animation Paddington 2.

Dario Marianelli est né à Pise, en Toscane (Italie), le 21 juin 1963. ll entame des études de piano et de composition à Florence puis à Londres. Il intègre ensuite la Guildhall School of Music and Drama et poursuit un cursus sur la composition de musique pour film et la chorégraphie. Il achève sa formation en 1997 par un diplôme de composition de musique pour le cinéma et la télévision.

Sa carrière débute en 1994 avec la bande originale du film Ailsa. Dario Marianelli voit la récompense de son travail avec Orgueil et Préjugés (2005). Il est alors nommé à différents prix dans la catégorie composition de musique de film. C'est en 2007 qu'il triomphe avec Reviens-Moi, pour laquelle il reçoit un Academy Award et un Golden Globe Award.

Dario Marianelli affirme encore plus sa maîtrise avec Le Soliste (2009), dont la partie musicale est primordiale dans le film. Avec Agora (2010), il montre une nouvelle fois son art de l'illustration d'images, avant de signer en 2012 la bande originale du film Anna Karénine, mis en scène par son fidèle réalisateur Joe Wright. Dario Marianelli est nommé aux Academy Awards et aux Golden Globe Awards pour cette oeuvre.

En 2012, Dario Marianelli est choisi par Dustin Hoffman pour composer la bande originale du premier film de l'acteur, Quartet, qui met en scène trois anciens chanteurs d'opéra. La bande-son mêle des airs issus du répertoire classique à ses propres compositions. Compositeur versatile, il écrit et enregistre la même année, en 2017, la partition du film d'animation Paddington 2 et celle de Darkest Hour (Les Heures sombres, un long-métrage sur Winston Churchill), pour laquelle il renoue avec Joe Wright.