Jason Moran

Naissance

21 Janvier 1975, Houston, Texas, United States

Biographie

Pianiste défricheur du jazz d'avant-garde, Jason Moran fait ses classes avec Greg Osby avant de bifurquer avec sa formation pour Sountrack To Human Motion en 1999. En pianiste leader, il intégre divers éléments venus du blues, du rap et du classique dans le solo Modernistic (2002) ou avec The Bandwagon dans Same Mother (2005). Jason Moran a notamment collaboré avec des pointures comme Steve Coleman, Don Byron, Sam Rivers ou Lee Konitz, et enseigne à la Manhattan School of Music. Pianiste du quartette de Charles Lloyd, Jason Moran s'associe au saxophoniste pour l'album-hommage Hagar's Song sorti en 2013.

Né le 21 janvier 1975 à Houston (Texas), le pianiste américain Jason Moran fait ses premières gammes dès l'âge de six ans? et suit un apprentissage classique. La découverte à neuf ans de Thelonious Monk l'oriente définitivement vers le jazz.

Etudiant à la Manhattan School of Music sous l'autorité de valeureux aînés comme Jaki Byard et Richard Muhal Abrams, Jason Moran est engagé sur une tournée de Greg Osby avec lequel il joue sur Further Ado et d'autres albums du saxophoniste. La collaboration sert de sésame au pianiste signé par le label Blue Note.

Son premier album en quatuor, Soundtrack To Human Motion, voit le jour en 1999, suivi de Facing Left en 2000 avec une formation renouvelée baptisée The Bandwagon. L'année suivante, le pianiste et saxophoniste Sam Rivers apporte sa touche à Black Stars, avec ses fidèles compagnons Tarus Mateen (basse) et Nasheet Waits (batterie).

Incluant des éléments provenant du blues, du classique ou du rap, le style expérimental de Jason Moran se développe pleinement dans le solo Modernistic (2002) et Same Mother (2005), acclamés par la critique. En 2006, Artist In Residence inclut ses musiques pour des installations artistiques au Walker Art Center, Jazz At Lincoln Center et à la Dia Foundation.

Considéré comme le meilleur espoir du jazz par le magazine Downbeat, Jason Moran se lance dans l'élaboration d'un spectacle multimédia centré sur Thelonious Monk intitulé In My Mind, et enseigne dans son ancienne école, la Manhattan School of Music. En 2010, il publie l'album Ten célébrant le dixième anniversaire de sa formation The Bandwagon. Pianiste du quartette de Charles Lloyd, Jason Moran s'associe au maître du saxophone sur l'album-hommage Hagar's Song paru en mars 2013.

Photos