Daniel Pemberton

Naissance

3 Novembre 1977, England

Biographie

Le compositeur anglais Daniel Pemberton, né le 3 novembre 1977, a d'abord été un musicien electro avant de passer à l'illustration sonore. Après des débuts dans les années 1990 où il côtoie Pete Namlook et DJ Vadim, ce féru d'ambient commence à travailler pour la télévision. Il travaille sur de nombreuses séries télévisées et récolte en 2009 un Ivor Novello Award pour la musique de la série Desperate Romantics . Également compositeur pour des jeux vidéos, il est honoré pour ceux de The Movies (2006) et Little BIG Planet (2008). Son arrivée dans l'univers du cinéma est remarqué par son travail sur les bandes originales de The Awakening (2011) et Cartel (en v.o. : The Counselor, 2013), puis The Man from U.N.C.L.E et Steve Jobs (2015). Il réalise ensuite celle du film français Mal de Pierres (2016), avant d'ajouter son nom à la liste des compositeurs du super-héros Spider-Man dans Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018).

Daniel Pemberton est né le 3 novembre 1977. Influencé dans son apprentissage musical par les pionniers de la musique électronique Jean-Michel Jarre et Vangelis, il devient un collectionneur d'instruments d'époque de ces prémices de l'electro.

C'est sur ce matériel « vintage » qu'il enregistre ses premiers morceaux, qu'il présente à Mixmaster Morris lors de l'un des ses concerts, au début des années 1990. Cette rencontre amène Daniel Pemberton à enregistrer pour son propre compte l'album d'ambient Bedroom (1994), sur le label de Pete Namlook. Il travaille également à un remix pour DJ Vadim sur U.S.S.R. Reconstruction (1998).

Ces premiers faits d'armes dans l'univers electro offrent à Daniel Pemberton un tremplin pour travailler sur des compositions sur mesure pour la télévision. Il commence par inscrire son nom au générique des émissions Hell's Kitchen, Peep Show, Dirk Gently, Great British Menu et My Dad Fat Diary, avant de passer aux jeux vidéo et aux séries télévisées. Dans le premier genre, il s'illustre en 2006 par sa nomination au BAFTA pour la musique du jeu The Movies, puis deux ans plus tard pour celle de Little BIG Planet.

Du côté des séries, Daniel Pemberton est notamment connu pour être le compositeur de Desperate Romantics, qui lui vaut un Ivor Novello Award en 2009. Il signe aussl l'année suivante la musique de Upstairs, Downstairs et en 2015, celle de The Game. Il exerce ensuite ses talents au cinéma. Après la bande originale du film Battle for Haditha (2008), il compose celles de The Awakening (2011), Blood et Cartel (en v.o. : The Counselor, de Ridley Scott) (2013), puis, en 2015, le « remake » de The Man from U.N.C.L.E par Guy Ritchie et Steve Jobs, le film de Danny Boyle, pour lequel il est nommé pour un Golden Globe. En 2016, il est crédité pour la musique du film français de Nicole Garcia, Mal de Pierres (From the Land of the Moon, en version anglaise) et celle de Gold, de Stephen Gaghan. En 2018, il ajoute son nom à la liste des compositeurs affiliés au super-héros Spider-Man pour le film Spider-Man: Into the Spider-Verse.