Arash

Nom de naissance

Arash Labaf

Naissance

23 Avril 1977, Tehran, Tehran, Iran

Biographie

Arash est un producteur d'origine iranienne et azérie établi en Suède. Il est numéro un en Suède dès son premier single « Boro Boro » sorti en 2004. L'année suivante, l'album Arash connaît lui aussi un succès conséquent, tandis qu'il place plusieurs de ses titres dans les charts internationaux, notamment « Temptation », qui intègre les charts finnois, allemand et suisse. En 2008, Donya souffre de l'absence de tube conséquent. En 2009, Arash défend les chances de l'Azerbaïdjan à l'Eurovision avec la chanteuse AySel sur « Always ». En 2012, il s'associe à Sean Paul pour « She Makes Me Go » qui enflamme les hit parades, particulièrement en Allemagne où il se classe cinquième du top des ventes. Il multiplie alors les collaborations étonnantes, comme « OMG » avec Snoop Dogg ou encore « Goalie Goalie » avec Pitbull pour l'hymne de la coupe du monde 2018. Entre temps, il a publié un nouvel album, Superman, qui accentue l'influence du reggaeton et de la dance sur sa musique. En 2020, il revient avec « Mary Jane », un single qu'il co-signe avec Ilkay Sencan.

Alex Arash Labaf est né à Téhéran en Iran le 23 avril 1977, dans une famille d'origine azérie. Il arrive avec sa famille en Suède à l'âge de dix ans. Arash sort en 2004 son premier single « Boro Boro » qui rencontre un succès immédiat et est numéro un en Suède. Le producteur et chanteur sort l'année suivante l'album Arash. Hormis un succès en Suède et en Iran, Arash séduit dans de nombreux pays comme l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, la Pologne, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbekistan, la Suisse, et la Finlande. 

Son deuxième disque Donya en 2008 marque un certain recul dû en grande partie à l'absence de tube conséquent. Arash défend en 2009 les couleurs de l'Azerbaïdjan à l'Eurovision aux côtés de la chanteuse locale AySel. Le titre « Always » se classe troisième du concours, et est un hit dans plusieurs pays. Arash fait équipe en 2013 avec Sean Paul pour « She Makes Me Go » qui lui vaut une entrée en boulet de canon dans les meilleures ventes françaises.