Giuliano Carmignola

Naissance

Trévise, Vénétie, Italy

Biographie

Considéré comme l'un des plus grands violonistes du répertoire baroque, Giuliano Carmignola (né en 1951 à Trévise, Italie) baigne depuis ses premières années dans la musique et apprend l'instrument à l'âge de cinq ans. Remarqué très tôt pour la musicalité de son style, l'élève des conservatoires de Sienne et de Genève - avec Henryk Szeryng - multiplie les récitals entre l'Europe et les États-Unis, avant d'enregistrer pour les labels Divox, Erato, Teldec et Sony Classical, pour lequel il crée trois concertos de Vivaldi ainsi qu'une interprétation saluée des Quatre Saisons, dirigée par Andrea Marcon en 2000. Le compositeur vénitien est de nouveau à l'honneur lors des enregistremens suivants Late Violin Concertos (2001), Concerto Veneziano (2005), Vivaldi : Violin Concertos (2006), Concertos for Two Violins avec Viktoria Mullova (2008), Concerto Italiano (2009) et Vivaldi Con Moto (2013). En 2014, il s'illustre avec le Concerto Köln dans les Concertos pour violon de Bach. Professeur de violon au Conservatoire Marcello de Venise puis à Lucerne et à Chigiana (Sienne), Giuliano Carmignola figure régulièrement à l'affiche des plus grands festivals européens.

Né en 1951 à Trévise, en Vénétie (Italie), Giuliano Carmignola baigne depuis toujours dans un environnement très musical. Initié au violon dès l'âge de cinq ans par son père professeur de musique, l'enfant prodige suit les cours des professeurs Luigi Ferro et Sergio Lorenzi au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise puis à l'Académie Chigiana de Sienne où enseignent Nathan Milstein et Franco Gulli et au Conservatoire de Genève avec Henryk Szeryng.

Remarqué pour son style à la musicalité toute vénitienne, Giuliano Carmignola montre sa virtuosité lors de concours et de récitals européens et américains avant de faire ses preuves sur disques pour les labels Divox, Erato et Teldec. Soliste de l'ensemble Virtuosi di Roma, il s'émancipe pour une carrière personnelle placée sous le signe de la musique baroque et de Vivaldi en particulier. En 2000, son premier enregistrement pour le label Sony Classical avec la chef d'orchestre Andrea Marcon met à l'honneur trois concertos inédits de Vivaldi et une interprétation des Quatre Saisons saluée par la critique.

Le virtuose spécialisé dans l'ère baroque, ancien membre du Venice Baroque Orchestra, se produit lors de nombreux festivals avec son instrument fétiche, un violon signé Pietro Guarneri datant de 1733 : Bruges, Barcelone, Bruxelles, Vienne, Salzbourg et Lucerne où il enseigne à l'Académie de musique en 1999 après dix années passées au Conservatoire Benedetto Marcello de son enfance à Venise.

En 2000, il prend le poste de professeur de violon de l'Académie musicale Chigiana de Sienne tout en menant de front une carrière artistique faite de tournées et d'enregistrements, pour la plupart consacrés à Antonio Vivaldi : Late Violin Concertos en 2001, Concerto Veneziano en 2005, Violin Concertos en 2006, Concertos for Two Violins avec Viktoria Mullova et Andrea Marcon en 2008, Concerto Italiano en 2009 et Vivaldi Con Moto en 2013.

En outre, Giuliano Carmignola s'est illustré chez d'autres compositeurs, notamment dans une intégrale des cinq concertos pour violon de Mozart avec l'ensemble Il Quartettone de Carlo de Martini (1997). Le violoniste a également enregistré des oeuvres signées Albinoni, Locatelli (Concertos for Violin n°1 2, 10 & 11) et Josef Haydn, avec l'Orchestre des Champs-Elysées (Violin Concertos parus en 2012). À deux reprises, il s'est aussi penché sur le répertoire de J. S. Bach, en 2002 avec les Sonates pour violon et clavecin puis en 2014, avec le Concerto Köln, pour une série de Concertos pour violon.