Gotye

Nom de naissance

Wouter De Backer

Naissance

21 Mai 1980, Belgium

Biographie

Né en Belgique, ce multi-instrumentiste résidant à Melbourne cultive un pop-rock enjoué et chatoyant, rencontrant un succès conséquent en Australie. Après deux premiers albums très bien reçus (Boardface en 2004 et Like Drawing Blood en 2006), Gotye, qui se prononce « gaultier » comme le créateur de mode Jean-Paul Gaultier, a pour mission de conquérir le reste du monde avec Making Mirrors.

Né le 21 mai 1980 à Bruges, Wouter de Backer est de nationalité belge mais aussi australienne puisque ses parents décident, peu d'années après sa naissance, de s'installer à Melbourne. Le futur Gotye grandit donc dans un environnement anglo-saxon tout en profitant de la culture apportée par ses origines européennes.

Une enfance en musique

La mère de Gotye, flamande parlant également le français, l'appelait « gaultier » - surnom qui lui reviendra quelques années plus tard. Initié par ses parents au folk, au gospel, le petit Wouter demande très vite à jouer des instruments. Le premier sera la piano, à l'âge de six ans, qui ne l'enthousiasme que très modérément. Puis on lui offre un tam-tam africain. Au fil des années, il se passionne de plus en plus pour les rythmes, en écoutant aussi bien KLF, Kate Bush et Police que Pink Floyd.Contrairement à ses petits camarades de lycée, il écoute Portishead ou MassiveAttack, dont la popularité est surtout signifiante en Europe. Pour ses seize ans, ses parents lui offre une batterie, et de Backer commence alors officiellement sa carrière de batteur, notamment dans son groupe formé au lycée, Downstares.

Introducing Gotye

En 1998, Wouterde Backer entame ses études d'art, de langues et de droit à l'université de Melbourne. Il ne finit que par se concentrer sur les arts plastiques et trouve un travail en bibliothèque. Pendant ce temps-là, Downstares touche à sa fin.C'est sous le nom de Gotye que de Backer, multi instrumentiste accompli(batterie, tambour mais aussi guitare et chant), décide alors d'officier en solo. Il publie son premier album, Boardface, en 2004 - sur son propre label. Suite au succès inattendu que remporte ce disque essentiellement construit avec des samples, Gotye décide de se consacrer pleinement à sa carrière musicale. Il décide aussi de fonder un nouveau groupe, The Basics, avec Kris Schoeder, qui connaît aussi une belle popularité en Australie.

Un succèsgrandissant

En 2006, Like Drawing Blood, produit par le célèbre compositeur australien Francois Tétaz, se certifie disque d'or très rapidement et devient disque de platine au bout de quelques mois, confirmant alors la notoriété nationale de Gotye. Sa pop, à la fois accessible et exigeante,se situe à la croisée de genres comme le rock ou la soul. Devenu l'une des plus grandes références pops de son pays, il accumule les récompenses. Mais il est temps de viser hors des frontières australiennes, et c'est à l'international que paraît Making Mirrors, au début de l'année 2012.