Christian Olivier

Nom de naissance

Christian Olivier

Biographie

Artiste protéiforme, aussi bien chanteur, accordéoniste, parolier, guitariste et compositeur que graphiste, Christian Olivier, né en 1964 au Mali, a principalement acquis sa notoriété en tant que chanteur du groupe Têtes Raides, avec lequel il a publié pas moins de 14 albums entre 1989 et 2014. Passionné de poésie, il s'était déjà illustré en solo en reprenant un titre sur un album-hommage à Boris Vian, On N'est Pas Là Pour Se Faire Engueuler !, en 2009. Mais c'est en 2016 qu'il accouche de son premier véritable disque sous son nom, intitulé On / Off.

C'est au Mali, où ses parents sont professionnellement établis, que Christian Olivier voit le jour en 1964. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, la famille quitte l'Afrique pour s'installer en France, plus précisément dans l'Essonne, en région parisienne.

Très attiré par le milieu artistique, il étudie à l'école Estienne, dénomination courante de l'école supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG), située dans le 13ème arrondissement parisien, mais c'est dans la musique qu'il finit par se jeter à corps perdu. Il a en effet 20 ans lorsqu'il crée avec son frère Pascal le groupe Red Ted, d'abord influencé par la scène punk et appelé à devenir trois ans plus tard Têtes Raides, dont l'univers mélange poésie, littérature et chanson engagée. La voix grave de Christian Olivier y excelle dans l'humour noir et définit grandement l'identité musicale du groupe dont le premier album Not Dead But Bien Raides intervient en1989. Treize autres albums du groupe suivront au cours des années à venir, jusqu'à LesTerriens en 2014. 

Pendant plus de deux décennies, la formation devient un pilier de la scène française, écumant les salles et donnant pas loin de 200 concerts par an. Dans le même temps, Christian Olivier fait partie du collectif Les Chats Pelés, également fondé avec Lionel Le Néouanic, Youri Molotov, Benoît Morel (chanteur de La Tordue) lorsqu'ils étudiaient à l'école Estienne. Ils ont réalisé toutes les pochettes des albums de Têtes Raides. Ce collectif ne comprend plus que Christian Olivier et Lionel Le Néouanic. En 2009, après avoir composé et chanté quelques duos, notamment avec Olivia Ruiz, il s'illustre en solo pour la première fois sur un album-hommage à Boris Vian, en reprenant le titre « Les Joyeux bouchers ». dans On N'Est Pas Là Pour Se Faire Engueuler !. Mais c'est en 2016 qu'il accouche de son premier véritable disque sous son nom, intitulé On / Off.