Chimène Badi

Naissance

30 Octobre 1982, France

Biographie

Si elle n'a pas remporté l'édition Popstars 2002, par laquelle elle s'est faite connaître, Chimène Badi (née à Melun, Seine-et-Marne, le 30 octobre 1982) en est cependant le vrai vainqueur. Oubliés les gagnants, rassemblés au sein de l'éphémère groupe dance Whatfor...le public n'a d'yeux et d'oreilles que pour Chimène Badi, qui signe très vite un contrat. Dès son premier album Entre Nous, paru en 2003, elle est propulsée en tête des classements et s'impose en une poignée de disques comme l'une des nouvelles chanteuses à voix qui comptent. Après l'énorme succès de Dis-Moi Que Tu M'aimes en 2004, sa cote de popularité se ternit avec l'album suivant Le Miroir (2006). En 2010, c'est sous le nom raccourci de Chimène que la chanteuse pimente son style de sonorités soul dans Laisse Les Dire, enregistré à New York. L'année suivante, elle confirme cette tendance néo-soul par l'album de reprises Gospel & Soul, suivi d'un deuxième enregistrement en public, puis revient à la chanson française en 2015 pour son sixième opus Au-Delà des Maux. En 2017, elle s'associe au projet Méditerranéennes (Ici ou Là-Bas) de Julie Zenatti. Malgré un échec à représenter la France au Concours de l'Eurovision l'année suivante, la chanteuse revient avec son septième album Chimène (2019), dont est extrait le titre « Là-haut ».

Chanteuse française surprenante, découverte inattendue d’une émission de télévision à succès, à 18 ans, Chimène Badi est pour le public français la fille, la confidente, l'amie, et surtout “La Voix”…

Elle enregistre cinq albums en douze ans de carrière, vends plus de quatre millions de disques. Classée d’après l’étude faite en novembre 2013 par l’Observatoire de la musique à la dixième place des meilleurs vendeurs de disque en France dans la dernière décennie, Chimène Badi enchaîne les duos avec Johnny Halliday, Charles Aznavour, Billy Paul, Lionel Richie et rejoint la troupe des Enfoirés, montrant ainsi qu’elle est une artiste complète qui traverse le temps sans jamais s’essouffler. 

C’est à ses fans, nombreux et fidèles, qu’elle voue toute son œuvre et à qui elle dédie ses plus beaux moments de vie. 

En 2015, on la retrouve, nouvelle et affirmée, dans son sixième album, “Au-Delà Des Maux”, disque d’Or deux mois, à peine, après sa sortie. Libre, fière et puissante, elle s’octroie de nouveaux exercices et pousse toujours plus loin les limites de son talent pour offrir des chansons plus personnelles et plus abouties. 

Travaillant entre Los Angeles et Paris, Chimène y est fidèlement accompagnée d’artistes comme Emili Sandé, Zaho, Emmanuel Moire et de producteurs de renom comme Fraser T. Smith (Adèle), Guy Roche (Céline Dion), Tobby Gad (John Legend), et son désormais manager Yves El-Baze (Barry White, Billy Crawford). 

En 2016, déjà forte d’une carrière qui ne laisse pas de place au doute, elle prends conscience qu’un spectre plus large pour sa voix unique s’offre à elle et s’implique naturellement dans l’aventure prestigieuse de la comédie musicale aux 73 millions de spectateurs dans le monde “Cats”. Elle y jouera pour 35 représentations exceptionnelles le rôle incontournable de Grizabella, tant attendu pour son interprétation du titre rendu mondialement célèbre par Barbara Streisand “Memory” (adaptation française “Ma Vie”). A 34 ans, Chimène Badi en sortira encore grandi avec sa performance vocale couronnée d’un véritable « triomphe » à chacune de ses représentations. 

Playlist