Marie Laforêt

Nom de naissance

Maïtena Marie Brigitte Douménach

Naissance

5 Octobre 1939, Soulac-sur-Mer, Gironde, France

Biographie

Avec sa voix rauque et sensuelle, la chanteuse Marie Laforêt, (née Maïtena Douménach à Soulac-sur-Mer le 5 octobre 1939 - décédée à Genolier, en Suisse, le 2 novembre 2019), a marqué l'histoire de la chanson française des années 1960 et 1970, grâce à des tubes comme « Mon amour, mon ami » ou « Viens, viens »... Dans un répertoire d'environ 350 chansons dans diverses langues, elle s'est aussi inspiré de musiques folkloriques ou rock. La « fille aux yeux d'or » a mené de front carrière musicale, cinématographique (Plein soleil, 1959) et théâtrale, la plaçant comme l'une des grandes icônes de la scène artistique française.

Le 5 octobre 1939, à Soulac-sur-Mer en Gironde, naissent les plus beaux yeux de la chanson française. Après avoir obtenu son baccalauréat de philosophie à 17 ans, Marie Laforêt remporte, en 1959, le concours Naissance d'une étoile diffusé sur Europe 1. Elle fait ses des débuts au cinéma la même année, dans Plein Soleil de René Clément, puis dans La Fille aux yeux d'or de Gabriel Albicocco (le premier de ses quatre maris) en 1961. Elle se lance parallèlement dans la chanson au début des années 1960 et connaît vite le succès, en 1964, avec « les Vendanges de l'amour » (signée Michel Jourdan et Danyel Gérard).

Les tubes vont se succéder : « Viens sur la montagne », « Que calor la vida », « Ivan, Boris et moi » , « La Bague au doigt » , « Katy cruelle », « Viens, viens » et le désopilant duo avec Guy Béart, « Frantz » , dans lequel elle incarne une future jeune veuve qui quitte le chevet de son vieux mari agonisant pour rejoindre son soupirant. Sa beauté aide à sa carrière, mais ce sont surtout sa voix (rauque dans les graves, naïve dans les aigus, sensuelle dans le mezzo) et son répertoire (habilement constitué d'une sorte de mélange de chanson française traditionnelle et de folklores du monde) qui l'imposent auprès du public.

Dans les années 1970, elle se fait plus discrète, proposant parfois des chansons assez exigeantes, comme « Cadeau » ou « J'ai le c?ur gros du temps présent » (dont elle est l'auteur, en 1979, avec Gérard Layani). Elle alterne de plus en plus le cinéma (avec Lautner, Solanas, Verneuil, Enki Bilal) et la chanson, où elle évoque la nostalgie des années 1960 (« Il a neigé sur Yesterday ») , tout en continuant dans son registre des folklores (« Yerushalaïm » , « Calle Santa Rita »).

Depuis les années 1980, Marie Laforêt se consacre au théâtre, apparissant dans des pièces de Paul Claudel, des textes de Marguerite Duras ou incarnant Maria Callas dans Master Class. L'année 1993 voit tout de même le retour de Marie Laforêt au disque avec Reconnaissances, et l'année 2005 au concert, sur la scène des Bouffes-Parisiens.