Ludovico Einaudi

Naissance

23 Novembre 1955, Italy

Biographie

Né en 1955, Ludovico Einaudi est un pianiste et compositeur italien à la croisée des chemins entre la musique classique, contemporaine et populaire. Diplômé du Conservatoire de Milan et élève de Luciano Berio, il s'est forgé un style très apprécié pour ses aspects mélodiques et a composé plusieurs musiques de films dont les plus célèbres sont celles de This Is England (2006) et Intouchables (2011). Sa discographie personnelle comprend entre autres les albums Diario Mali (2003), avec Ballaké Sissoko, et Divenire (2007). En 2009, le recueil Nightbook s'aventure dans la composition électronique, tout comme son successeur In a Time Lapse, paru en 2013. Deux ans plus tard, Taranta Project organise la fusion de la tarentelle italienne aux musiques du monde représentées par Justin Adams, Mercan Dede, Secret Tribe et Ballaké Sissoko. Le compositeur piémontais au style éclectique est aussi un représentant de l'école minimaliste, comme le démonitre l'album [Elements] paru en 2015.

Ludovico Einaudi, né à Turin le 23 novembre 1955, est le petit-fils d'un ancien président de la république d'Italie. La passion du piano lui est transmise par sa mère qui l'encourage dans ses études au Conservatoire Verdi de Milan dont il sort diplômé en classe de composition.

Le jeune compositeur s'expatrie aux États-Unis où il s'illustre au festival de Tanglewood (Massachusetts). À son retour en Italie, il suit l'enseignement du compositeur contemporain Luciano Berio. En 1996, Ludovico Einaudi publie son premier disque Le Onde, qui s'accompagne de très bonnes ventes. Il est suivi de Stanze en 1997 et Eden Roc en 1999.Outre des musiques de ballets et de films (Le Prix du désir en 2001), Ludovico Einaudi publie les albums I Giorni (2001), Diario Mali (2003) avec Ballaké Sissoko, et Una Mattina en 2004.

En 2006, Ludovico Einaudi compose la bande originale du film à succès This Is England. L'année suivante, Divenire voit plusieurs de ses thèmes musicaux choisis pour l'émission de télé Top Gear diffusé par la BBC en Angleterre. L'album Nightbook paru en 2009 est le premier à utiliser l'électronique. Ses ventes en progression apportent à l'artiste son premier disque d'or. Après avoir composé une partie de la B.O. du film Intouchables (2011) et reçu la médaille de l'Ordre du mérite dans son pays, le compositeur s'attelle à la composition de son nouvel album In a Time Lapse, qu'il interprète en avant-première sur YouTube en direct de son domicile milanais, le 19 janvier 2013.

Nommé directeur artistique du festival de la tarentelle de Salento à deux reprises, en 2010 et 2011, Ludovico Einaudi s'en inspire pour l'album Taranta Project (2015), qui mêle la danse italienne ancestrale aux sonorités africaines ou orientales à travers les participations de Mercan Dede, Secret Tribe, Justin Adams, Juldeh Camara et Ballaké Sissoko. Après le succès cinématographique du film Mommy de Xavier Dolan, dont il a composé la musique, Ludovico Einaudi revient quelques mois plus tard à son style le plus minimaliste pour l'album [Elements], inspiré par des oeuvres d'art moderne des peintres Kandinsky ou Klee, et dont il dessine la pochette.

Photos