Era

Biographie

Après le succès de Deep Forest au début des années 1990, un autre musicien français, Eric Levi, s'essaie avec succès au genre new age. Propulsé par le succès d'un simple étrange « Ameno » en 1997, Era impose d'entrée ses sonorités synthétiques, mélange d'électro léger et d'ambient d'ambiance. Era devient une des plus grosses ventes de la période. Deux autres albums ont jalonné le parcours d'Era avant la sortie de l'innatendu et réussi Reborn en 2008.

Eric Levi, le fondateur et concepteur d'Era, a un parcours singulier. Jeune rocker féru de punk et de metal, il participe à l'aventure Shakin' Street qui l'emmène jusqu'au Etats Unis. Il reste un temps à New York et tente de se faire sa place dans le monde musical de la Grosse Pomme. Le succès ne lui tend pas les bras et il revient en France. En 1992 il compose la musique du film Les Visiteurs, la même année deux Français révolutionnent le monde du new age avec le projet Deep Forest.

Eric Levi, multi instrumentiste imaginatif, crée le concept Era. Une exploration musicale de mondes ésotériques imaginatifs, où les langues se mélangent en un sabir inédit. Dès la sortie du simple « Ameno » c'est l'explosion : le concept plait et s'invite même sur les pistes de danse avec un remix. L'album Era suit le même chemin et vend pas moins de cinq millions d'albums dans le monde.

Son successeur Era 2, conçu en Angleterre, réitère le succès en 2000 avec des scores comparables. The Mass en 2003 est un peu en retrait, le concept semble s'essouffler. Erreur, Reborn sort en 2008 et renouvelle le style avec bonheur. Centré sur un mélange de rythmes orientaux, magnifié par des images de clips toujours très soignées, Reborn régale les amateurs du genre et remet Era au goût du jour.

Dernière Sortie

7 juil 2017

Era