Olivia Ruiz

Nom de naissance

Olivia Blanc

Naissance

1 Janvier 1980, Carcassonne, Aude, France

Biographie

Le 1er janvier 1980 voit le jour Olivia Ruiz, de son vrai nom Olivia Blanc, à Carcassonne, dans l'Aude. Si l'apprentie-chanteuse ne réussit pas à passer les épreuves de l'émission de télé-crochet Star Academy, elle n'en réalise pas moins son ambition de percer dans la chanson après des années de pratique. En 2006, l'album La Femme Chocolat s'avère un vrai succès et vaut une Victoire de la musique à la chanteuse de caractère, connue du grand public par le titre « J'traîne des pieds ». Olivia Ruiz réédite cette performance trois ans plus tard avec l'album Miss Météores. Ce gros succès est suivi par l'enregistrement en public Miss Météores Live (2010) et une parenthèse avec l'EP Olivia Sings for the Red Star, dans lequel elle reprend une poignée de standards du jazz. En 2012, la chanteuse conçoit de manière indépendante, de l'écriture à la production, de Le Calme et la Tempête (n° 15), un quatrième recueil enregistré à l'aide d'une tablette à Cuba et finalisé en studio à Los Angeles. Ce chapitre qui clôt sa liaison avec Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est relayé quatre ans plus tard par À Nos Corps-Aimants (classé n° 26) et son simple « Mon corps, mon amour ». Olivia Ruiz a remporté par trois fois le Globe de cristal (2007, 2010 et 2013) et quatre Victoires de la musique. Par ailleurs actrice, réalisatrice d'un court-métrage et romancière, elle enregistre son sixième album La Réplique (2024), qui se classe n° 22 à sa sortie.

Olivia Blanc naît le 1er janvier 1980 à Carcassonne (Aude). Son père, Didier Blanc, est alors musicien dans un orchestre de variétés. Il donne très tôt à sa fille l'opportunité de chanter dans une chorale locale. Quelques années après, l'adolescente officie dans un groupe de rock nommé Five, avant de s'investir dans le duo Les Amants, créé avec un compositeur, accordéoniste et guitariste. Le duo reprend des standards de la chanson réaliste et crée ses propres compositions. Pour se donner du courage, la chanteuse en herbe cherche à rencontrer une autre interprète du sud-ouest, Juliette, après un concert aux Francofolies. Sans obtenir une chanson exclusive comme elle l'espérait, la jeune Olivia repart avec quelques précieux conseils.

En 2001, la future Olivia Ruiz arrive un peu par hasard au concours de la Star Academy (TF1) dont c'est la première édition, et parvient au stade de la demi-finale où elle est éliminée. Son style et les interprétations choisies tranchent déjà avec les autres candidats puisqu'elle fait découvrir son univers musical bien différent, orienté vers Les Têtes Raides, Les Wampas et Les Rita Mitsouko. Mais le public lui préfère Jenifer. Olivia Ruiz n'a pas tout perdu pour autant car une maison de disques l'attend à sa sortie du « Château », dans le but de lui proposer un contrat d'enregistrement qui débouche sur son premier single, « Paris », paru en 2002. Un titre signé par l'auteur-compositeur et interprète Chet, significatif de son univers onirique entre chanson réaliste et rock, porté par la voix éraillée de la chanteuse.Le premier album, J'aime Pas l'Amour, suit rapidement en 2003. Réalisé par Iso Diop et Mitch Olivier, le disque rassemble une poignée de personnalités de la chanson tels que Juliette, Philippe Prohom, Néry (ex-Nonnes Troppo et VRP), et les Weepers Circus. Ces derniers lui rendent l'invitation sur trois de leurs albums. Une nomination dans la catégorie « Révélation scène » aux Victoires de la musique rend compte du succès de sa première tournée et des 80 000 albums vendus. Tout en préparant la suite, Olivia Ruiz pose sa voix sur de multiples réalisations : Allain Leprest, François Hadji-Lazaro (ex-Garçons Bouchers), La Varda et Dionysos (« Le Rêve de Monsieur Chat », avec Bertrand Belin).

C'est avec son second album, La Femme Chocolat, qui paraît à l'automne 2005, que la notoriété d'Olivia Ruiz éclate vraiment. Mélange explosif de chansons traversées par des éclairs d'accordéon, de violon et de clarinette, le disque est encore propice aux rencontres : y participent Christian Olivier (chanteur des Têtes Raides, le duo « Non-dits »), Mathias Malzieu (son compagnon, chanteur de Dionysos), Christophe Mali (Tryo), Joseph Racaille, Ben Ricour, et à nouveau Chet et Néry. La Femme Chocolat propulse Olivia Ruiz au premier plan de la scène francophone, en se vendant dix fois plus que son prédécesseur.

L'album devient disque de diamant et lui apporte les trophées d'« Artiste interprète féminine » et de « Spectacle musical » aux Victoires de la musique 2007 (devant Bénabar, Raphaël et Alain Souchon - excusez du peu). Sans relâche, la chanteuse prête son timbre gouailleur à diverses réalisations : le duo « Ce George(s) » avec Salvatore Adamo, « La Javanaise » avec Jean Corti, deux titres avec Bratsch ainsi qu'une participation à Putain de Toi (disque collectif en hommage à Georges Brassens) et trois titres de La Mécanique du Coeur de Dionysos.

L'année 2007 est marquée par la parution d'un CD et d'un DVD live : Chocolat Show ainsi que de nouvelles apparitions chez les Têtes Raides (« Plus haut »), Brigitte Fontaine (« Partir ou rester ») et Cali (« Je ne te reconnais plus ») s'ajoutant à de nombreux duos télévisés ou en concert. Un livre mêlant photos et documents inédits, manuscrits et souvenirs (Olivia Ruiz : l'oiseau piment aux éditions Textuel) retrace l'univers de cette chanteuse atypique de la nouvelle génération. Touche à tout, Olivia Ruiz se lance dans l'interprétation d'un rôle au cinéma pour le film J'ai mis mon coeur dans ces roses d'Armand Lameloise.

Après la parenthèse espagnole de La Chica Chocolate (version ibérique de l'album précédent) en 2008, Olivia Ruiz retourne en studio peaufiner les chansons de son troisième album studio. Paru en avril 2009, Miss Météores dévoile un univers féérique à la fois charmeur et inquiétant, digne d'un conte de sorcière. Le titre « Elle panique » précède un disque promis à un succès certain. Un an après, l'album apporte à la chanteuse deux Victoires de la musique.

Le 31 mai 2010 sort la suite en public, Miss Météores Live. L'album enregistré au Zénith de Nantes comprend les succès passés ou actuels et quelques titres chantés en espagnol comme « Quedate » (avec son père) ou une nouvelle version de « J'traîne des pieds (Mi Cara Aranada) ». En janvier 2012, Olivia Ruiz s'offre une agréable récréation avec Olivia Sings for the Red Star, EP six-titres réalisé avec ses musiciens de tournée. La chanteuse qui reprend des standards de jazz comme « The More I See You » ou « Bewitched » montre qu'elle est toujours là où on ne l'attend pas.

La parenthèse refermée, Olivia Ruiz se concentre sur l'album suivant intégralement écrit par ses soins pour la première fois. Composé à l'aide d'un iPad à Cuba et enregistré à Los Angeles avec le producteur Tony Berg, Le Calme et la Tempête revisite quelques moments douloureux de l'artiste entre rupture amoureuse avec Mathias Malzieu (Dionysos) et drames proches. Ce quatrième album effeuillé par quelques clips apparaît au grand jour le 3 décembre 2012 avec pour premier extrait « My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux) ».

Titulaire pour la troisième fois d'un Globe de cristal (2007, 2010 et 2013), Olivia Ruiz monte sur les planches à Grenoble pour le ballet L'Amour sorcier de Manuel de Falla et participe aux projets en hommage à Renaud (« Adieu minette ») et à Nina Simone (« My Baby Just Cares for Me »), ainsi qu'à la compilation We Love Disney, dans laquelle elle interprète « Les Aristochats ». En novembre 2015 naît son premier enfant.

De retour sur scène à l'automne 2016, la chanteuse présente la comédie musicale Volver centrée sur sa vie et dévoile en novembre son cinquième album À Nos Corps-Aimants, à nouveau entièrement écrit et composé par ses soins et co-réalisé avec Edith Fambuena.

Photos