Nina Persson

Nom de naissance

Nina Elisabet Persson

Naissance

6 Septembre 1974, Sweden

Biographie

Si tout le monde ne connaît pas le nom de Nina Persson, celui de The Cardigans est plus familier. La chanteuse et claviériste en est un membre fondateur et sa voix principale depuis 1992. La Suédoise débute une carrière parallèle avec le groupe A Camp et son album homonyme paru en 2001. En 2009, elle revient de nouveau sous cette étiquette mais avec des collaborateurs sensiblement différents pour Colonia. En 2014, Nina Persson sort Animal Heart sous son propre nom avec la présence active de son mari Nathan Larson.

Nina Elisabet Persson est née le 6 septembre 1974 à Örebro, en Suède. C'est en 1992, à Jönköping, qu'elle rencontre les musiciens de ce qui va devenir The Cardigans. Ce groupe deviendra durant les années 1990 un fleuron du rock alternatif européen avec les albums First Band on the Moon (1996) et Gran Turismo (1998). Nina Persson profite d'une pause du groupe pour faire avancer son projet A Camp, qu'elle a initié avec Nicolas Frisk, d'Atomic Swing. En 2001, tous deux sont rejoints par Mark Linkous, de Sparklehorse, et Nathan Larson, nouvel époux de la chanteuse, pour l'album A Camp.

Nina Persson collabore ensuite au coup par coup avec Backyard Babies, Soundtrack of Our Lives, Sparklehorse ou Manic Street Preachers. En 2006, elle apparaît sur l'album de reprises Monsieur Gainsbourg Revisited où elle interprète « Angel's Fall » en duo avec Nathan Larson. Ce titre est retenu comme bonus de l'édition américaine du disque. A Camp est de retour en 2009 pour Colonia qui reçoit le concours de James Iha et Anna Terheim. Nina Persson franchit le gué et sort en février 2014 son premier album solo Animal Heart. Elle y est accompagnée par Nathna Larson et par le multi-instrumentiste Eric D. Johnson.