Alif Tree

Biographie

Groupe de trip-hop français, Alif Tree est encensé par la critique à la sortie de ses albums Spaced (2001) et French Cuisine (2006). Fidèle aux ambiances électro-jazz et downtempo, le duo réalise son quatrième album Clockwork (2009) en collaboration avec le chanteur américain Tony Joe White.

Le duo de trip-hop Alif Tree, constitué de l'ingénieur du son Alex Altain et de la chanteuse Mathilde, apparaît avec un premier album intitulé The Observatory (1999).

Sur le second, Spaced (2001), sont invitées les chanteuses Helen Merrill (« Solitude's Song ») et Rona Hartner (« Anapoda »). Déjà bien accueilli, il est suivi de French Cuisine (2006), classé par Gilles Peterson (présentateur du Worldwide Radio Show diffusé par la BBC) parmi les dix meilleurs albums de l'année. Celui-ci utilise les voix d'Anna Karina (« Belle »), de Nina Simone ou de Shirley Horn (« Forgotten Places »).

Alif Tree sort un quatrième album fidèle à l'électro-jazz et downtempo des précédents, intitulé Clockwork (2009), et réalisé en collaboration avec Tony Joe White.

Parallèlement, Alif Tree collabore avec David Walters, Jazzanova, travaille pour la chaîne MTV, sur des jeux vidéo et des courts métrages, et produit le groupe Lakasha.