L5

Biographie

Première émission de télé-réalité consacrée à la musique, Popstars consacre L5 en 2001. Le public est tenu en haleine pendant des semaines, pour voir se transformer des filles d'apparence banale en stars de la chanson. C'est justement cette fraîcheur et la simplicité des filles du groupe qui va permettre à L5 de perdurer. Le succès initial du simple « Toutes les femmes de ta vie » est prolongé par l'album L5, et une tournée obligée. Sorti en 2002, Retiens-moi connaît également des scores de ventes plus qu'honorables. Devenues très professionnelles, les filles de L5 sortent ensuite Le Live (2004) en CD et DVD. Turbulences en 2005 est par contre un échec, les L5 se retrouvent ensuite à quatre pour assurer la promotion de leur Best of en 2006. Le groupe se sépare ensuite, seule Louisy Joseph continuant alors une carrière dans la chanson.

Elles s'appellent Alexandra Canto dite Alex Dana, Claire Litvine dite Claire L.,  Coralie Gelle renommée Coraly Emoi, Lydy Louisy Joseph devenue Louisy Joseph, et Marjorie Parascandola transformée en Margie Nelson. La France les découvre à travers les castings de Popstars en 2001, première émission de télé-réalité consacrée à la musique et produite par M6. Confondantes de naturel et très "voisines de palier" ou "meilleure copine", les L5 charment vite la France qui s'arrache leur simple « Toutes les femmes de ta vie », sorti à l'issue de l'émission en décembre 2001.

L'album L5 voit le jour fin 2001 et se retrouve naturellement en tête des ventes françaises. La force de L5 est alors de devenir crédible, la solidarité des filles du groupe force l'admiration et leur permet de tenir la distance. Après une triomphale première tournée, L5 sort en 2002 Retiens-moi, nouvel album à succès. Le groupe profite ensuite de l'enthousiasme de ses fans pour sortir Le Live en 2004. L'album retrace sous forme de CD et DVD, les prestations scéniques des cinq L5.

Turbulences en 2005 porte bien son nom, les L5 commencent à être tiraillées, la belle entente s'effrite et le public suit moins. Claire L. quitte L5 en 2006, les quatre filles restantes assurent alors seules la promotion du Best of qui sort la même année. L5 annonce sa séparation en 2007, les protagonistes de l'aventure se lançant alors dans des carrière solo. Seule Louisy Joseph concrétise ce désir dans un premier temps avec l'album La Saison des Amours en 2008, les projets de ses camarades étant au stade d'ébauches.