Bebo Valdés

Nom de naissance

Ramón Emilio Valdés Amaro

Naissance

9 Octobre 1918, Quivican, La Havane, Cuba

Biographie

Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Bebo Valdés est une légende de la musique cubaine. Après avoir marqué les années 1950 de son empreinte en arrangeant ou composant nombre de disques de mambo, il se retire en Suède en 1963 puis fait un retour surprenant en 1994 avec Bebo Rides Again. Ce doyen du jazz latino, père de Chucho Valdés, s'illustre avec le chanteur de flamenco Diego El Cigala et enregistre deux derniers albums, El Arte del Sabor (2002) et Bebo de Cuba (2006), récompensés chacun de deux Grammy Awards, avant de s'éteindre le 22 mars 2013 à l'âge de 94 ans.

Ramón Emilio Valdés Amaro, dit Bebo Valdés, est né le 9 octobre 1918 à Quivican, province rurale de La Havane (Cuba).

Fièvre du mambo

Pianiste accompli, Bebo Valdés est également compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. À la fin des années 1940, il participe au boom de la musique cubaine en dirigeant deux orchestres, dont celui du Tropicana Club à La Havane. La ville est alors en pleine effervescence et le mambo bat son plein.

Avec son orchestre Sabor de Cuba, Valdés accompagne l'actrice et chanteuse Rita Montaner (« La Única ») et les chanteurs du Tropicana Club, Beny Moré et Pio Leyva. Devenu le rival de Perez Prado, il lance la mode du batanga. Son intérêt pour le jazz l'amène à participer aux Panart Cuban Sessions et à produire le crooner Nat « King » Cole.

Exil européen

En 1960, Bebo Valdés fuit le régime cubain avec le chanteur Rolando La Serie. Résidant briévement au Mexique puis aux Etats-Unis, il profite d'une tournée européenne pour s'installer à Stockholm (Suède), en 1963. Il cesse cependant ses activités de musicien au profit de l'enseignement musical et laisse son fils Chucho Valdés prendre le relais.

Après trente quatre ans de silence, le vétéran de la musique cubaine fait un retour fracassant en 1994 avec l'album Bebo Rides Again.  En 2000, il est mis à l'honneur dans le film Calle 54 de son compatriote Fernando Trueba. Ses albums El Arte del Sabor (2002), Lagrimas Negras (2004) avec le chanteur de flamenco Diego El Cigala et Bebo de Cuba (2006) sont tous les trois couronnés par des Grammy Awards.

En 2010, Bebo Valdés pariticipe à la bande originale à succès du film Chico and Rita. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il séjourne auprès de son fils à Malaga, en Espagne, avant de regagner Stockholm. C'est là qu'il s'éteint, victime d'une pneumonie, le 22 mars 2013. Bebo Valdés était âgé de 94 ans.