Agustín Galiana

Nom de naissance

Agustín Galiana Llorca

Naissance

7 Juillet 1978, Villajoyosa, Comunidad Valenciana, Spain

Biographie

Acteur et chanteur espagnol né à Alicante le 7 juillet 1978, Agustín Galiana effectue des études de théâtre et de danse avant de faire ses premiers pas à la télévision espagnole. Il fait carrière en France en jouant au cinéma dans Rose et noir (2009) de Gérard Jugnot et dans les séries télévisées Chefs (2015) puis Clem (2016), qui lui apporte la notoriété. Sa carrière bilingue dans la chanson, commencée avec l'album Le Secret de Ma Mère (2010), se poursuit avec Sobre Los Tejados de Paris (2014), puis le single « Carmina » (2017). Après une collaboration avec Camille Lou pour une version de « Les Rois mages » de Sheila en 2017, il enregistre l'album Agustín Galiana (2018), dont sont extraits « C'était hier » et « T'en va pas comme ça ».

Imperméable aux étiquettes, Agustín Galiana est avant tout un artiste complet, à l'image de Frank Sinatra, lui aussi signé sur Capitol en son temps ! Une sorte de super-héros des temps modernes, un gendre idéal découvert grâce au rôle d'Adrian dans la série Clem sur TF1. Mais surtout un garçon humble et profondément humain, dotée d'une personnalité attachante définitivement adoptée par la France depuis sa victoire dans Danse avec les stars saison 8.

Comme souvent, les grands choix de vie viennent des belles rencontres. Quand l’auteur-compositeur Nazim Khaled (Amir, Kendji Girac, Florent Pagny, Claudio Capeo…) et Agustín se rencontrent à l’été 2017, la complicité entre les deux hommes est immédiate. Et c’est tout naturellement qu’ils décident à la rentrée de travailler ensemble. 

Après “Carmina”, première ballade nostalgique et touchant hommage à sa grand-mère dévoilée en décembre 2017, directement classé N°1 du classement général iTunes, le voilà de retour avec “C'était hier”. Un véritable premier single annonciateur d'un album à paraître au printemps 2018. Plus que jamais décidé à poétiser nos vies et à faire vibrer nos cœurs, Agustín et son accent ibérique nous embarquent dans un voyage renversant empreint de mélancolie et de tendresse.

Abordant le thème universel de l'amour passé auquel on repense avec nostalgie, “C'était hier” reflète admirablement la personnalité d’Agustín Galiana. Mélange de modernité et de tradition, cette chanson tourbillonnante au refrain accrocheur produit le même effet qu'un rayon de soleil en plein cœur de l'hiver. Une chaleur réconfortante, accompagnée de sonorités dansantes et mâtinées d'Orient qui nous rappelle l’Espagne et qui font mouche (la musique est signée Nazim Khaled & Franck Authié). Une mélodie à son image. Solaire, joyeuse, et terriblement entraînante.

Photos