Pomme

Nom de naissance

Claire Pommet

Naissance

2 Août 1996, Décines-Charpieu, Rhône, France

Biographie

Née à Décines-Charpieu près de Lyon le 2 août 1996, Claire Pommet apprend le solfège à l'âge de six ans, chante dans une chorale et prend des cours de violoncelle. Initiée au folk américain et à la chanson française, elle compose ses premières chansons qu'elle poste sur sa chaîne de partage de vidéos. À 19 ans, elle abandonne ses études d'anglais pour se consacrer à la musique et publie un premier EP sous le nom de Pomme, intitulé En Cavale (2016). Après des prestations en première partie des concerts de Benjamin Biolay, elle arpente la scène de la Boule Noire puis sort son premier album, À Peu Près, en 2017. Son style très influencé par le folk des années 1970 et la pop, attire l'attention de la presse et des programmateurs de radio et de tournées. Successivement, Pomme se produit à La Cigale (2018) et au Trianon (2019), avant d'enregistrer son deuxième album Les Failles. L'album co-produit par Albin de la Simone, sorti en 2019, comprend notamment les titres porteurs « Je sais pas danser » et « Anxiété ». En 2021, elle obtient une Victoire de la musique, dans la catégorie « artiste féminine de l'année ». Elle part ensuite s'isoler au Québec pour mettre au point l'album Consolation. Celui-ci, promu par les titres « Tombeau », « Nelly » et « Un million », est nommé dans la catégorie « album de l'année » aux Victoires de la musique en 2023 tandis que l'artiste concourt dans celle d'« artiste féminine ». Cette même année est dévoilé l'EP Saisons (n°51), rassemblant les premiers morceaux en vue de l'album homonyme qui voit le jour en 2024. Pour ce projet de folk orchestral, Pomme est accompagnée à la composition par Aaron Dessner (du groupe The National), Malvina Meinier pour les arrangements et l'orchestration et Flavien Berger à la production.

Tandis que la pandémie ne cesse d’empêcher la musicienne de défendre son album sur scène, c’est pourtant dans la résignation qu’elle se met à écrire et composer ce qui deviendra son troisième disque.
Attirée par l’électronique, Pomme se tourne vers l’artiste Flavien Berger pour l’accompagner dans cette voie encore inconnue. S’opère alors un « alignement des planètes » comme elle le dit, puisque Flavien Berger, de son côté, souhaitait se rapprocher de la folk, que la chanteuse maîtrise depuis ses deux premiers albums. Tous deux s’allient donc en novembre 2021 et enregistrent Consolation un mois durant. Dans la campagne québécoise, ils co-réalisent l’album qui, à la différence des Failles, ne porte pas sur « ce qui ne va pas », mais plutôt sur « ce qui fait du bien ». 
Oscillant entre l’envie de parler de son enfance et de femmes qui l’inspirent, les deux sujets s’entremêlent logiquement dans cette nouvelle œuvre entièrement signée Claire Pommet, également productrice du disque. Écrit en Bourgogne, à Paris, à Montréal, sur l’Île d’Orléans au Québec ou encore en Ontario, Consolation sera d’abord pensé comme un album en piano voix. S’ajouteront par la suite les teintes synthétiques et électroniques auxquelles aspiraient Pomme, qui confèrent au disque une maturité supérieure, traduisant l’ambition et le renouvellement de l’artiste, tout en conservant son identité propre.
Comme à un membre fantôme, Pomme livre au vocodeur une déclaration de manque à la chanteuse Barbara dans “B.” et s’imagine aux côtés de l’héroïne japonaise Chihiro dans “la rivière”. S’appliquant à rappeler la beauté de la vie à une amie qui n’y croit plus dans “septembre”, ou à consoler l’esprit de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan dans “Nelly”, la chanteuse déambule entre ces femmes qui ornent sa vie. Le tout en rendant également visite à la petite fille qu’elle était dans “jardin”, ou “dans mes rêves”. 
La consolation est un thème devenu central, en ce qu’il « ma menée à ces histoires de femmes qui me touchaient, dans lesquelles il y a beaucoup de tragique, de tristesse et dinjustice. Mais cest aussi un concept de lenfance ». Arborant les teintes mélancoliques et apaisées que présageait “magie bleue”, titre des Failles Cachées sur lequel Flavien Berger avait également travaillé, le morceau “bleu” fait écho aux tons auxquels Pomme nous avait habitués. 
Si Les Failles marquait assurément une forte émancipation de Pomme qui s’érigeait comme seule autrice et compositrice de son disque, Consolation s’impose comme une marche plus haute encore que franchit l’artiste et productrice, assurée et déterminée à prouver que ses ressources sont loin d’être épuisées. Œuvre au charme alambiqué, la Consolation est une joie qui provient nécessairement d’une peine, et, de ses belles cendres, renaît Pomme.

Dernière Sortie

22 mars 2024

Pomme

Photos