Jef Neve

Naissance

8 Mars 1977, Belgium

Biographie

Le pianiste belge Jef Neve, né en 1977, reçoit une formation classique avant de se lancer dans le jazz. Après la réalisation de quatre albums en trio, dont Soul In A Picture en 2008, il enregistre For All We Know (2010) avec le chanteur José James. De retour en trio pour l'album Imaginary Road, paru la même année, le pianiste joue avec une formation élargie sur Sons of the New World (2012), suivi de son premier enregistrement en solo, One (2015).

Pianiste émérite formé au conservatoire de Bruxelles, le Belge Jef Neve (né le 8 mars 1977 à Turnhout) entreprend un parcours jazz après avoir longuement déchiffré les partitions de Gershwin.

C'est dans une formule en trio qu'il se lance, accompagné du contrebassiste Teun Verbreugen et du batteur Piet Verbiest. La formation enregistre quatre albums qui établissent le Jef Neve Trio comme l'une des valeurs les plus prometteuses de la scène jazz européenne, notamment les deux derniers, Nobody Is Illegal (2007) et Soul In A Picture (2008). Entre temps, Jef Neve fait preuve de sa diversité en enregistrant les difficiles Variations Goldberg de J. S. Bach.

En 2009, le pianiste belge accepte de se confronter à la voix montante du jazz soul, José James. Les deux artistes enregistrent au studio Galaxy de Bruxelles, dans un parfait souci de véracité analogique, l'album de standards For All We Know. L'album publié sur le prestigieux label Impulse! au printemps 2010 scelle cette collaboration inédite. La même année paraît Imaginary Road, réalisé avec Ruben Samama (basse) et Teun Verbruggen (batterie). L'album suivant paru en 2012, Sons of the New World, le voit collaborer avec une formation plus large de sept autres solistes. À l'opposé, One (2015) est son premier enregistrement en solo.