Jack Garratt

Nom de naissance

Jack Garratt

Naissance

11 Octobre 1991, High Wycombe, Buckinghamshire, England

Biographie

Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Jack Garratt est né le 11 octobre 1991 à High Wycombe, en Angleterre. Ce fils d'une professeur de musique s'adonne d'abord à un blues acoustique qui ne le satisfait guère avant d'opter pour une pop indépendante, striée de R&B et d'electro. Son style défini, Jack Garratt connaît ses premiers succès durant l'année 2015 avec les singles « Breathe Life » et « Worry ». Sorti en février 2016, son premier album Phase s'impose dans une bonne partie de l'Europe et justifie a posteriori les prix reçus en 2015 de la part d'institutions comme les BRIT Awards et la BBC. Les titres « Surprise Yourself » et « Far Cry » notamment sortent du lot et lui valent notamment d'être sollicité par Katy Perry en 2017, en tant que co-auteur et producteur du titre « Power » pour l'album Witness de la star américaine. Une fois cet ouragan passé, il se remet à l'ouvrage sur son projet et accouche en 2020 de l'album Love, Death & Dancing, porté par les singles « Time » et « Better ».

Jack Garratt est né le 11 octobre 1991 à High Wycombe, dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Fils d'une professeur de musique et d'un policier, il se présente en 2005 aux sélections anglaises du Concours de l'Eurovision version junior, où ses débuts sont plutôt anonymes. Multi-instrumentiste, il maîtrise le piano, la guitare, la batterie, l'harmonica et la mandoline. Encore étudiant, il travaille en 2012 sur un album de blues acoustique qu'il abandonne en cours de route pour cause d'insatisfaction artistique.

Changeant totalement de style, Jack Garratt s'oriente vers une pop indépendante personnelle qu'il métisse de R&B et d'electro. Composée en 2014, la chanson « Worry » devient son premier hit britannique en 2015. Quelques mois auparavant, c'est la Belgique qui s'était entichée de « Breathe Life ». La réputation de Jack Garratt ne cesse de s'affirmer : en 2015, il remporte les prix de l'artiste émergent de l'année et du meilleur espoir de 2016 décernés par la BBC ainsi que le prix de la critique octroyé par les BRIT Awards. Pour donner raison aux votants de ces deux institutions, le compositeur et chanteur fait de son premier album Phase, sorti le 19 février 2016, l'un des succès marquants du début d'année.

Photos