DJ Arafat

Nom de naissance

Ange Didier Houon

Naissance

26 Janvier 1986, Yopougon, Abidjan, Ivory Coast

Biographie

De son vrai nom Ange Didier Houon, né à Yopougon (Côte d'Ivoire) le 26 janvier 1986, DJ Arafat est le fils de la chanteuse Tina Glamour et du musicien et ingénieur du son Pierre Houon. Il commence sa carrière musicale comme DJ à Abidjan et connaît le succès en 2003 avec le titre « Hommage à Jonathan » et l'album Goudron Noir. Après un deuxième album intitulé Femmes (2005) et une collaboration avec Meiway, il décide de s'installer en France. En situation illégale à l'expiration de son visa, il est rapatrié en Côte d'Ivoire où il poursuit sa carrière dans le coupé-décalé, un style festif qu'il popularise, entre rap et electro. Les albums suivants Don de Dieu (Roi du Kpangor) (2008) et Commandant Zabra (2012) renforcent sa notoriété, tout comme sa collaboration avec Debordo DJ et ses exercices de style nommés attalakus (l'album Attalaku Eto'o Vol. 1 en 2009). Celui qui se donne parmi une quinzaine de surnoms ceux de Yorobo 5500 Voltes, Apache 8500 Voltes ou Sao Tao le Dictateur est impliqué dans de multiples accidents de moto. C'est dans l'un d'eux qu'il trouve la mort à Abidjan le 12 août 2019, à l'âge de 33 ans. Son dernier album en date, Renaissance, est sorti en 2018.

Ange Didier Houon est né le 14 octobre 1985 en Côte-d'Ivoire. Il est lefils de Tina Glamour, artiste ivoirienne connue pour un style osé et provocant. DJ Arafat se surnomme ainsi en hommage au dirigeant palestinien Yasser Arafat. Il effectue se débuts dans les fameux maquis de Treichville, quartier chaud d'Abidjan.

Le titre « Jonathan » en 2003 apporte à DJ Arafat une première reconnaissance dans le mouvement coupé-décalé. Il se rend alors à deux reprises en France pour des spectacles, et décide en 2005 de rester dans l'hexagone malgré l'expiration de son visa. DJ Arafat est finalement interpellé, puis placé en centre de rétention avant d'être renvoyé en Côte-d'Ivoire.

DJ Arafat s'associe alors avec Debordeaux Leekunfa dit Debordo DJ, avec qui il crée le style kpangor. Ce dérivé du coupé-décalé rencontre un large succès, tout particulièrement en Afrique francophone. DJ Arafat se spécialise également dans des freestyles à l'ivoirienne, dénommés attalakus. Cette période s'achève en septembre 2009, DJ Arafat décidant alors de reprendre son destin en solo.

Influencé par le crunk et Lil Wayne en particulier, DJ Arafat fait alors évoluer son style. Friand de surnoms et autres alliasses, DJ Arafat se fait également appeler Yoroboh 5500 voltes et l'Apache 8500 voltes. Ces surnoms brocardent allègrement les problèmes de distribution d'électricité, endémique en Côte-d'Ivoire. Encore peu connu en Europe, DJ Arafat présente son nouveau style avec Gladiator sorti en 2010.