Kenny Wayne Shepherd

Nom de naissance

Kenny Wayne Brobst

Naissance

12 Juin 1977, Shreveport, Louisiane, United States

Biographie

Kenny Wayne Shepherd aurait pu faire une carrière d'idole pop, avec son physique de jeune premier. Mais c'est le blues qui l'habite, et c'est une passion qui ne se commande pas. Guitariste de tout premier plan, Kenny Wayne Shepherd est tout de même l'un des plus gros vendeurs actuels du blues et du blues rock. Découvert avec Ledbetter Heights en 1995, Kenny Wayne Shepherd n'est jamais redescendu du haut de l'affiche, jouant au passage avec les grands du rock et du blues. En 2007, Kenny Wayne Shepherd réalise le passionnant CD et DVD 10 Days Out: Blues from the Backroads, où il va à la rencontre des survivants de la grande époque. Live! In Chigaco en 2010 est le condensé d'un parcours authentiquement dédié au blues. Il connaît un succès international avec How I Go en 2011, avant d'agiter de nouveau les fantômes du blues avec Goin' Home en 2014. Trois ans plus tard, il signe son retour en force avec un disque enregistré dans les conditions du live avec Lay it on Down. Il est suivi par The Traveler en 2019 qui témoigne de sa vitalité et sa dextérité intacte.

Kenny Wayne Brobst est né le 12 juin 1977 à Shreveport (Louisiane). Enfant, il découvre le blues à travers des enregistrements de Muddy Waters et se met à la guitare a l'âge de sept ans. Le prodige est vite repéré et signe bientôt un contrat discographique. A dix-huit ans seulement Kenny Wayne Shepherd sort Ledbetter Heights (1995). Non content de faire un tabac dans la chapelle du blues, Ledbetter Heights se classe parmi les meilleures ventes du Billboard. « Deja Voodoo » est n° 9 en catégorie rock et devient le titre emblématique de Kenny Wayne Shepherd.

Trouble Is...en 1997 remporte un succès équivalent, malgré une inspiration moindre. N° 52 des ventes en 1999, Live On voit l'adolescent blondinet des débuts, se muer en un jeune premier qui aurait pu devenir une idole de la pop. La même année, Kenny Wayne Shepherd passe en première partie de la tournée No Security de The Rolling Stones. Kenny Wayne Shepherd se produit également avec Aerosmith, Eagles ou Bob Dylan. Ni le blues, ni le succès ne l'abandonnent pour The Place You're In en 2004.

En 2007, Kenny Wayne Shepherd accomplit un périple de dix jours à travers les Etats-Unis, à la rencontre des survivants de l'époque dorée du blues. Il rencontre B.B. King, Clarence "Gatemouth" Brown ou Etta Baker, ainsi que des musiciens des groupes de Howlin' Wolf et Muddy Waters. Il en sort l'exceptionnel CD et DVD 10 Days Out: Blues from the Backroads. En novembre 2010 Live! In Chicago voit Kenny Wayne Shepherd renouer avec le meilleur du blues rock, pour un album enregistré dans la capitale du blues. Et avec le blues.

Le bluesman connaît le succès international avec How I Go en 2011, son premier album à charter en Grande-Bretagne et en Suisse. Kenny Wayne Shepherd agite de nouveau les fantômes du blues avec Goin' Home en 2014. Il est de retour trois ans plus tard avec Lay it on Down, enregistré dans les conditions du live, qui bénéficie du concours de musiciens chevronnés tels que Kevin McCormick à la basse, Jim McGorman aux claviers, Chris Layton à la batterie ou Noah Hunt au chant. En 2019, il évoque sa vie sur la route au travers de The Traveller, un disque ramassé de seulement dix titres, farouches et furieusement techniques.