Hozier

Nom de naissance

Andrew Hozier-Byrne

Naissance

17 Mars 1990, Bray, Comté de Wicklow, Ireland

Biographie

Fils d'un musicien de blues, l'Irlandais Andrew Hozier-Byrne (né à Bray, dans le comté de Wicklow, le 17 mars 1990) fait partie de 2009 à 2012 du groupe choral Anuna, avec lequel il effectue ses premières tournées. En 2013, c'est seul qu'il présente sur un site musical sa chanson « Take Me to Church ». Propagée sur internet, elle touche le public anglais, européen et américain avant d'atteindre la France à l'automne 2014. Le premier album homonyme du chanteur, nourri de blues, de soul, de folk et de rock, paraît au même moment au Royaume-Uni. Le recueil qui voit le jour en France en janvier 2015 révèle les qualités d'un artiste prometteur. Fort de cet excellent résultat qui touche un large public (n° 3 au Royaume-Uni, n° 2 aux États-Unis), s'ensuit une tournée (Live in America, 2016) et la composition d'un titre, « Better Love », pour la bande originale du film La Légende de Tarzan. En 2018, l'EP Nina Cried Power inclut un titre homonyme chanté avec Mavis Staples. Les simples « Movement », « Almost (Sweet Music) » et « Dinner & Diatribes » se suivent jusqu'à la sortie d'un deuxième album tout aussi éclectique, Wasteland, Baby! (2019). Celui-ci, au succès plus modeste, n'en est pas moins n° 1 en Irlande et aux États-Unis, n° 6 au Royaume-Uni et présent dans les charts européens. Après une collaboration avec le producteur italien Meduza pour le titre « Tell It to My Heart » (n° 13), Hozier se concentre sur son troisième album Unreal Unearth (2023), à nouveau n° 1 dans son pays et au Royaume-Uni, n° 3 aux États-Unis, dont tous les titres se classent en Irlande ou dans d'autres pays, dont le duo « Damgae Gets Done » avec Brandi Carlile. La même année, le musicien s'associe à l'Américain Noah Kahan pour son titre « Northern Attitude », puis invite la Canadienne Allison Russell sur « Wildflower and Barley », premier extrait de l'EP Unheard (2024), dont les quatre titres sont ajoutés à une nouvelle édition de l'album Unreal Unearth.

Andrew Hozier-Byrne est né à Bray, dans le comté de Wicklow, en Irlande, le 17 mars 1990. Fils d'un musicien de blues local, il forme son premier groupe de rhythm 'n' blues à l'âge de quinze ans et étudie au Trinity College de Dublin.

De 2009 à 2012, alors qu'il enregistre ses premières maquettes en solo, Hozier se produit avec le groupe vocal de musique traditionnelle irlandaise, Anuna, avec lequel il part en tournée en Irlande et en Europe. En 2013, c'est seul qu'il poste la chanson « Take Me to Church » sur le site Bandcamp. Le titre se propage à la vitesse d'internet du Royaume-Uni aux États-Unis en passant par l'Europe. La France succombe à l'automne 2014 tandis qu'au même moment sort le premier album d'Hozier au Royaume-Uni. Nourri de ses diverses influences blues, soul, folk et rock, Hozier voit le jour dans l'Hexagone en janvier 2015 et révèle toute l'étendue du talent de l'artiste irlandais. Fort d'un large plébiscite, il se classe n°3 au Royaume-Uni et n°2 aux États-Unis (n°18 en France), tandis que le tube de son auteur est nommé aux Grammy Awards.

Hozier prolonge ce succès initial par une tournée résumée dans l'album Live in America (2016), puis se remet à la tache. Un nouveau titre, « Better Love », apparaît sur la bande originale du film La Légende de Tarzan. En 2018 sort l'EP Nina Cried Power, dont le titre principal voit la participation de la chanteuse de soul Mavis Staples. Les simples « Movement », « Almost (Sweet Music) » et « Dinner & Diatribes » se suivent jusqu'à la sortie d'un deuxième album tout aussi éclectique et plus puissant, Wasteland, Baby!, le 1er mars 2019.

Dernière Sortie

22 mars 2024

Hozier

Photos