Jacob Banks

Naissance

24 Juillet 1991

Biographie

Né au Nigéria, Jacob Banks déménage à Birmingham en Angleterre alors qu’il n’a encore que 13 ans. S’illustrant dans plusieurs formes d’arts créatifs, c’est vers l’âge de 20 ans que le Britannique aux multiples talents se met à chanter, jouer de la guitare et écrire des chansons. Ce passionné de musique avant tout, fait ses débuts grâce à des tremplins open mic et se constitue rapidement un groupe de fans qui apprécient son charisme vocal et ses chansons audacieusement intimes. Sa musique faite de rythmes aux textures riches (nourries par sa TR-808 et son synthé), infusée de soul et d’un groove aux sonorités africaines, se sublime en un nouveau style de son imparable.

Remarqué pour ses chansons empreintes d’émotions et ses paroles poignantes délivrées avec une aisance envoûtante, Jacob Banks dépasse les frontières des genres et s’impose comme une des révélations à surveiller en 2018. “The Boy Who Cried Freedom”, qui a été salué par les critiques, inclut les incontournables singles “Unholy War”, et le formidable tube, “Chainsmoking”, que TIME Magazine a désigné comme la meilleure chanson de 2017 à ce jour. Après avoir été reçu sur les plateaux télévisés français (Taratata, C A Vous, l’Album De La Semaine) Jacob voit son EP briller top 5 du top digital après chacun de ses lives. L’EP n’a d’ailleurs jamais quitté le top 200 digital depuis sa sortie ! Sa date au Badaboum annoncée lors de son passage à Taratata a notamment été complète en moins de 48h.

Désormais enrôlé par Interscope Records et fort d’un environnement médias impressionnant, les radios tombent également peu à peu sous le charme du titre “Unknown (To You)”. Le phénomène commence à intéresser les marques et il est choisi par Givenchy pour réaliser une vidéo de brand content pour leur nouveau parfum GENTLEMAN et par Puma, incarnant le visage de la nouvelle campagne pour leur chaussure RS-0 Sound.

Son premier opus “Village”, qu’il a pris soin de concocter avec Malay (Sam Smith, Franck Ocean), Paul Epworth (Rolling In The Deep – Adèle), Stint (Sabrina Claudia), inclut les titres “Be Good To Me” ft. Seinabo Sey et “Love Ain’t Enough” qui figure au tracklisting du jeu FIFA19.