Guru Josh

Naissance

6 Juin 1964, United Kingdom

Biographie

Né Paul Walden en 1964, Guru Josh Project invite à un voyage dans le temps, presque dix ans en arrière à l'époque de l'acid house et de la dream house. Concurrent de Lil'Louis et Robert Miles, le musicien anglais, originaire de Jersey, obtient en 1990 un tube avec « Infinity », accompagné d'un thème lancinant au saxophone. Rebaptisé Guru Josh Project et remixé par l'Allemand DJ Klaas, « Infinity 2008 » et son clip devient un tube classé numéro un en 2008. D'autres morceaux suivent jusqu'à son décès le 28 décembre 2015, à l'âge de 51 ans.

Le DJ anglais Paul Walden, né sur l'île de Jersey (Royaume-Uni), le 6 juin 1964, prend le pseudo de Guru Josh en pleine vague acid house.

C'est en 1989 qu'il réalise le titre « Infinity », avec son thème lancinant joué au saxophone. Le morceau se classe N° 2 en Allemagne et N° 5 en Angleterre. « Infinity » préfigure une dream house rendue par la suite populaire par Robert Miles (« Children ») ou le travail de Brian Transeau alias BT.

Guru Josh devient ensuite réalisateur multimédia et travaille principalement sur des vidéos expérimentales. En 2007, il signe un nouveau contrat sous le nom de Guru Josh Project. Son titre principal, remixé par l'allemand DJ Klaas sous le nom « Infinity 2008 », est propulsé par un clip ou figure le modèle allemand Janina Wissler. Cette version se classe N° 1 en France, en Allemagne et au Benelux, N° 3 en Angleterre.

Guru Josh réalise ensuite d'autres morceaux comme « Eternity » (2009), remixé par le DJ Igor Blaska, « Frozen Teardrops » l'année suivante ou « Love of Life », en 2011. Après avoir livré une nouvelle mouture d'« Infinity » en 2012 et diversifié ses activités artistiques, le musicien âgé de 51 ans est retrouvé mort à Ibiza, en Espagne, le 28 décembre 2015. La cause de son décès semble être un suicide.