Action Bronson

Naissance

2 Décembre 1983, Flushing, New York, United States

Biographie

Fan de Cool G Rap ou du Wu-Tang Clan, Action Bronson n'est pas un rappeur comme les autres. Avant de se consacrer aux rimes, le New-Yorkais était un chef cuisinier réputé. Il saute le pas en 2011 et sort l'album auto-produit Dr. Lecter. La même année, il collabore avec Static Selektah pour le successeur Well-Done. Plusieurs mixtapes plus tard, Action Bronson signe avec le label Atlantic et sort en 2015 son premier album pour une major, Mr. Wonderful.

Arian Arslani est né le 2 décembre 1983 à Flushing (New York), d'une mère de confession juive et d'un père venu d'Albanie. Il se destine d'abord à la cuisine et devient un chef réputé à New York, le rap étant pour lui un simple hobby. Fan de Nas et du Wu-Tang Clan, il bascule vers la musique après s'être cassé la jambe dans sa cuisine. Ce truculent personnage se rue alors à l'assaut et sort coup sur coup en 2011 l'EP The Program, la mixtape Bon Appétit...Bitch, l'album auto-produit Dr. Lecter et l'album en collaboration avec Static Selektah, Well-Done. Cette boulimie se poursuit en mars 2012 avec la mixtape Blue Chips en compagnie de Party Supplies.

Peu à peu, Action Bronson gagne sa crédibilité dans le milieu du rap et est signé en mai 2013 par le label Atlantic Records. L'EP Saaab Stories sorti en juin 2013 est le premier résultat de ce contrat. Action Bronson sort ensuite Blue Chips 2 en novembre 2013, puis multiplie les apparitions et les collaborations, dont une tournée en Australie en 2014 avec Eminem. En mars 2015, Action Bronson sort son premier album pour une major. Mr. Wonderful compte parmi ses principaux producteurs The Alchemist et Mark Ronson.