Jeff Bridges

Naissance

4 Décembre 1949, United States

Biographie

Connu comme acteur à tout faire, de Tron (1982) à The Big Lebowski (1998), Jeff Bridges l'est beaucoup moins pour sa seconde passion qu'est la musique. Dix ans près un premier album passé inaperçu, Be Here Soon en 2000, la star californienne décroche son premier Oscar pour son rôle dans Crazy Heart dans lequel il interprète un chanteur country, compose et chante plusieurs titres de la bande originale. Ce succès réalisé avec T-Bone Burnett amène le tandem à enregistrer l'album Jeff Bridges, paru en 2011 sur Blue Note.

Jeffrey Leon Bridges, né le 4 décembre 1949 à Los Angeles (Californie), est le deuxième fils du couple d'acteurs Dorothy et Lloyd Bridges. Tout comme son grand frère Beau Bridges, il suit la même voie que ses parents et fait ses premiers pas à la télévision dans le show de son père sur CBS en 1962.

Après plusieurs emplois à la télévision et au cinéma, Jeff Bridges se distingue dans La Dernière séance de Peter Bogdanovich : ce second rôle lui vaut d'être nominé aux Oscars en 1971. Après Le Canardeur (1974) de Clint Eastwood, Jeff Bridges enchaîne les succès : Tron (1982), Starman de John Carpenter et Contre toute attente (Against All Odds) de Taylor Hackford en 1984, Tucker de Francis Ford Coppola en 1988, État second (alias Fearless) de Peter Weir en 1993, Lame de fond (White Squall) de Ridley Scott en 1996 et l'inénarrable The Dude de The Big Lebowski de Joel et Ethan Cohen en 1998.

À l'aise dans tous types de rôles et situations, Jeff Bridges est un comédien-né qui semble savoir tout faire. En 1982, il manque d'incarner le personnage de Rambo, au profit de Sylvester Stallone, de même qu'il rate de peu les rôles principaux de la série Miami Vice (1984-1989) et du film Speed (1994) écrit sur mesure pour lui.

En 1999, Jeff Bridges réalise un vieux souhait en enregistrant un disque très personnel sur un tout petit label, Ramp Records. L'album titré Be Here Soon (sorti début 2000) n'a rien à voir avec les « disques d'acteurs » comme ceux de Don Johnson ou de Bruce Willis, de triste mémoire. L'opus à la tonalité laid-back est enregistré en petit comité avec quelques amis notoires (Michael McDonald, David Crosby, Bryan Ferry) passe presque inaperçu entre deux rôles majeurs.

Ce qui apparaît comme un hobby le démange. L'acteur consacré de Iron Man (2008) et de Tron : L'héritage (2010) obtient son premier Oscar avec le film Crazy Heart (2010) de Scott Cooper, dans lequel il incarne un chanteur country sur le déclin. Jeff Bridges s'est totalement investi en composant et chantant certains morceaux du long-métrage. Cet épisode marque aussi la rencontre avec l'auteur-compositeur et producteur T-Bone Burnett qui le remet en selle pour un deuxième album.

Plus ambitieux que le précédent, ce nouvel album baptisé Jeff Bridges (août 2011) paraît sur le prestigieux label Blue Note et bénéficie des services d'une large équipe comprenant Greg Brown, Stephen Bruton, Marc Ribot, Russ Pahl, Rosanne Cash et autres musiciens de studio. Il pourrait bien lancer définitivement la seconde carrière de l'artiste.