Dom La Nena

Nom de naissance

Dominique Pinto

Naissance

Brazil

Biographie

Connue sous le nom Dom La Nena, la violoncelliste et chanteuse brésilienne Dominique Pinto naît à Porto Alegre le 28 juillet 1989 et passe une partie de son enfance à Paris. De retour au Brésil après ses premières leçons de violoncelle au Conservatoire de Paris, elle contacte la professeure américaine Christine Walevska pour être son élève à Buenos Aires. Cette dernière, qui accepte malgré son jeune âge, surnomme la musicienne de treize ans, la « Niña », que Dom La Nena traduira en portugais pour en faire son nom d'artiste . Formée à la musique classique et héritière des cultures brésilienne et française, elle s'installe à Paris et accompagne Jane Birkin, Jeanne Moreau, Étienne Daho, Camille, La Grande Sophie et Piers Faccini, qui produit son premier album solo Ela (2013), chanté dans sa langue natale, suivi de l'EP Golondrina. L'année suivante voit la constitution du duo folk Birds on a Wire avec Rosemary Standley, chanteuse franco-américaine du groupe Moriarty. Après un premier album homonyme aux accents de musique baroque et de musiques du monde paru en 2014, l'association se renouvelle en 2020 avec Ramages. En solo, Dom La Nena enregistre pour le label Six Degrees l'album Soyo (2015), composé et joué par Marcelo Camelo, du groupe Los Hermanos, puis l'EP Cantando (2016), comprenant une reprise de « Les Vieux » de Jacques Brel. Son troisième album produit par Noah Georgeson, Tempo, dont la sortie est reportée jusqu'en 2021, inclut le duo « Quien Podrá Saberlo » avec la chanteuse mexicaine Julieta Venegas.

Dominique Pinto est née en 1989 à Porto Alegre, au Brésil. Elle commence par jouer du piano à l'âge de cinq ans avant de passer au violoncelle trois ans plus tard. À la même période, sa famille part s'établir à Paris. De retour au Brésil, Dom La Nena écrit à la violoncelliste virtuose Christine Waleska pour obtenir la faveur de suivre son enseignement. Elle obtient gain de cause et part rejoindre son modèle à Buenos Aires. Devenue une musicienne accomplie, elle s'établit à Paris alors qu'elle atteint ses dix-huit ans.

Dans la capitale hexagonale, Dom La Nena rencontre Jane Birkin qui l'engage sur une tournée. C'est ensuite au tour de Jeanne Moreau de requérir ses services, puis Étienne Daho, Sophie Hunger, Camille et Piers Faccini. Ce dernier lui prête son studio personnel dans les Cévennes, où Dom La Nena enregistre les treize chansons de son premier album. Le musicien italien enrichit également l'album de ses arrangements. Le répertoire très personnel de Dom La Nena séduit et éblouit, à tel point qu'Ela, sorti en février 2013, se retrouve parmi les meilleures ventes de musiques du monde aux États-Unis.

L'année d'après paraît Birds on a Wire, fruit d'une collaboration menée sur scène avec la chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley. L'album de reprises, très éclectique, mêle musique baroque, musiques du monde, folk et rock. Dom La Nena se consacre ensuite à la composition et à l'enregistrement de son deuxième album en compagnie de Marcelo Camelo, de l'ensemble Los Hermanos. Le résultat, Soyo, sort en juin 2015.