Lindsey Stirling

Naissance

21 Septembre 1986, Orange County, Californie, United States

Biographie

Née à Orange County, en Californie, le 21 septembre 1986, la violoniste et compositrice américaine Lindsey Stirling de formation classique évolue dans une sphère musicale éclectique. Révélée par l'émission de télé-crochet Americas's Got Talent en 2010, la musicienne et danseuse devient rapidement un phénomène majeur sur internet, où l'ensemble des vidéos de sa chaîne YouTube cumule près de deux cents millions de vues et dix millions d'abonnés en 2012. Spécialisée dans des reprises qui couvrent aussi bien la dance, la country, le rock et le rap, elle développe son propre univers où règne le fantastique. Cette grande admiratrice du Monde de Zelda et du Seigneur des anneaux sort en septembre 2012 un premier album homonyme, auquel succède Shatter Me deux ans plus tard. Celui-ci se classe n°2 du Billboard à sa sortie, avant d'atteindre la France quelques mois plus tard. En 2016 suit, dans le même genre crossover entre pop, rock et musique classique, son troisième album Brave Enough (n°1 des charts dance). En 2017 s'impose l'album de Noël Warmer in the Winter, avant l'oeuvre conceptuelle et technologique Artemis (2019).

Lindsey Stirling est née le 21 septembre 1986 à Orange County, en Californie. Élevée dans l'Arizona, elle y commence l'apprentissage du violon dès l'âge de cinq ans. À seize ans, elle rejoint un groupe de rock local puis participe à différents concours de jeunes talents. La violoniste se fixe ensuite à Provo, dans l'Utah, où elle étudie à la Brigham Young University.

En 2010, elle participe à l'émission America's Got Talent et atteint les quarts de finale. Son style de violon qualifié de « violon hip hop » par les juges soulève l'intérêt du public, tout comme ses chorégraphies inspirées par l'univers fantastique. Cette apparition permet à Lindsey Stirling d'être contactée par un réalisateur, qui lui propose de réaliser des vidéos pour mettre en valeur son talent. Le public accroche en masse et la musicienne prodige devient une star des sites de partage de vidéos. Elle se spécialise d'abord dans les reprises et participe à celles de « Party Rock Anthem » de LMFAO ou « Grenade » de Bruno Mars avec des artistes locaux. Ses vidéos sont visionnées près de deux cents millions de fois en 2012, faisant de la jeune femme un phénomène prêt à prendre son envol. 

En septembre 2012, la violoniste et danseuse sort l'album Lindsey Stirling. Ce premier long-format composé de chansons originales est porté par des vidéos dont l'univers se situe entre Le Monde de Zelda et Le Seigneur des anneaux. Avec un style où la musique classique et l'electro ont chacun leur place, Lindsey Stirling se retrouve à la fois la meilleure vente du Billboard dans la catégorie dance et n°2 du classement de musique classique. Elle fait également une apparition dans le classement général.

Son mélange de pop et de rock, de musique classique et d'electro ne cesse de faire de nouveaux adeptes et la sortie de son deuxième album se transforme en triomphe en 2014. Intégralement composé de chansons écrites en partie de sa main, Shatter Me se classe n°2 au Billboard et coiffe les catégories dance, musique classique et disques indépendants. Sa terre natale n'est pas la seule à succomber au charme de son violon puisque le Canada, l'Autriche et l'Allemagne suivent le pas. La France est touchée en septembre 2014 lors de la sortie hexagonale de Shatter Me.

Après des collaborations avec Pentatonix, Jessie J et Joy Enriquez, puis une tournée mondiale en 2015, suivie de son autobiographie (The Only Pirate at the Party), Lindsey Stirling reprend le chemin des studios pour l'enregistrement de son troisième album Brave Enough, financé en partie par son public. Outre le single « The Arena », celui-ci inclut les participations de Cuomo Rivers (Weezer) et LeCrae, Christina Perri, ZZ Ward, Carah Faye, Dan + Shay, Rooty et Andrew McMahon (dont la collaboration sur « Something Wild » est retenue pour le film de Disney Pete's Dragon). En fin d'année 2017 suit l'album de Noël Warmer in the Winter.

Photos