Rocío Márquez

Naissance

29 Septembre 1985, Huelva, Andalousie, Spain

Biographie

Le nouveau flamenco a de beaux jours devant lui avec une interprète de la trempe de Rocío Márquez. La belle andalouse possède une voix et une personnalité qui l'ont propulsé en peu de temps aux avant-postes du style. Récipiendaire de nombreux prix et ayant suivi l'enseignement de maîtres du genre à Séville, Rocío Márquez sort en 2009 le CD et DVD enregistré en public Aqui y Ahora. Après avoir défendu à Bruxelles l'inscription du flamenco au patrimoine de l'humanité, Rocío Márquez sort en 2013 l'album Claridad où elle exprime son immense potentiel. En 2015, l'Andalouse rend hommage à Pepe Marchena avec l'album El Niño.

Rocío Márquez est née à Huelva (Andalousie) le 29 septembre 1985. Dès l'âge de neuf ans, elle suit des cours de flamenco à la Peña Flamenca de Huelva et commence à se produire dans différentes manifestations. Rocío Márquez suit également un enseignement musical au conservatoire, en particulier au niveau du piano. A onze ans, Rocío Márquez gagne son premier prix en participant à l'émission Menudas Estrellas sur la chaîne de télévision Antena 3.

Si elle ne remporte alors que le bronze, sa voix est faite pour l'or. En 2005, Rocío Márquez part pour Séville où elle étudie avec de grands maîtres du flamenco dans le cadre de la fondation Cristina Heeren. Parallèlement, elle obtient un magistère musical de l'université de Séville. Rocío Márquez est alors prête à se produire dans les hauts lieux du flamenco comme le théâtre de la Zarzuela ou l'Escorial. L'étranger lui fait également les yeux doux, et Rocío Márquez subjugue bientôt de sa fougue les auditoires allemands, portugais, marocains, ou français.

Le CD et DVD enregistré en public Aqui y Ahora sort en 2009 pour témoigner de sa ferveur scénique. Elle est choisie pour défendre la candidature du flamenco à l'inscription au patrimoine de l'humanité, lors d'un spectacle donné à Bruxelles en 2010. Récipiendaire de nombreux prix, Rocío Márquez obtient en 2012 le Babel Med - Mondomix remis par le magazine culturel. Ce magnifique début de trajectoire est concrétisé en janvier 2013 par la sortie de son premier album studio Claridad. La chanteuse rend hommage en 2015 à Pepe Marchena, surnommé dans sa jeunesseEl Niño de Marchena, avec l'album El Niño.