Amalya

Nom de naissance

Amalya Delepierre

Biographie

Sans le savoir,  la mère d’Amalya scelle le destin de sa fille en choisissant de lui donner le nom d’une des plus grandes chanteuses de fado…
Bercée par la musique afro-américaine dès son plus jeune âge, Amalya intègre rapidement des chorales, prend des cours de piano et apprend la guitare en autodidacte. Dans son univers musical d’adolescente on retrouve Otis Redding, Aretha Franklin, Etta James, Tina Turner, Janis Joplin, Prince, Alanis Morissette, Tracy Chapman… et, grâce à des parents baroudeurs (Maroc, Espagne, Canada, Belgique...) elle se construit une identité vocale et musicale riche et éclectique.
A 20 ans, elle intègre plusieurs groupes gospel, funk, soul et collabore avec des artistes aux univers très différents tels que Eyejack, Lucenzo, Khaled et DJ Abdel.
En 2008, elle remporte la 1ère place de la seconde édition du Sankofa Soul Contest, référence de la scène soul parisienne. A partir de 2011, elle foule les planches de l’Alhambra, du Comedia et de Bobino avec la troupe de Swinging Life. Elle rejoint également l’orchestre de Danse avec les Stars sur TF1 et ce pour 3 saisons.
En 2012, séduite par le concept “The Voice”, Amalya tente l’aventure et ira jusqu’en demi-finale de la première édition qui lui vaudra d’accéder à une tournée des Zéniths de France.
En 2013, elle chante le titre “J’avance” avec le rappeur Dry sur son album. Cette même année, Maître Gims la signe sur son label Monstre Marin Corporation.
Le 8 décembre 2014 sort son premier single “La fin du conte”, produit par Skalpovitch.
L’année 2015 est consacrée à l’enregistrement de son premier EP (5 titres originaux), “Amalya”, qui sort début 2016.
En parallèle, Amalya a travaillé comme meneuse de revue au Lido et sur la comédie musicale The Black Legends aux Folies Bergères.
 

Dernière Sortie

29 jan 2016

Amalya