Anouk Aïata

Naissance

3 Juin 1983, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, France

Biographie

Passée par le rock, le jazz, et les musiques du monde, Anouk Aïata fait partie de 2008 à 2010 d'UrbanSwing SoundSystem avec Dee Nasty et Dierdre Dubois. Elle arrête cette expérience pour se consacrer à son propre projet avec le violoncelliste Amos Mâh. A la fois folk, chanson, et world, Anouk Aïata est ce qu'il est convenu d'appeler une artiste inclassable. Après un aperçu en 2012 avec l'EP Anouk Aïata, les deux complices laissent éclater leur talent en avril 2013 sur La Femme Mangeuse des Nuages du Ciel.

Anouk Aïata est née le 3 juin 1983 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Dans son enfance elle écoute aussi bien du rock, que de la chanson ou de l'opéra. A quinze ans elle rejoint un groupe rock et fait ses premiers pas sur les scène parisiennes. Puis vient la découverte du jazz, des musiques du monde, et de l'electro qui lui ouvrent de nouveaux horizons. Anouk Aïata a alors l'opportunité de collaborer avec Tony Allen ou Oxmo Puccino en tant qu'auteur et compositeur. Son goût des projets transversaux s'épanouit en 2008 avec UrbanSwing SoundSystem où elle côtoie Dee Nasty et Dierdre Dubois.

En 2010, sa rencontre avec le violoncelliste Amos Mâh la conduit à monter le groupe qui porte son nom. Devenue à la fois artiste et entité, Anouk Aïata ose un audacieux mélange entre chanson, world, et folk. Les oreilles de Barclay se posent avec bienveillance sur Anouk Aïata qui est signée par le label en 2012. Les quatre titres de l'EP Anouk Aïata sortent en octobre 2012 pour célébrer cette union. L'album La Femme Mangeuse des Nuages du Ciel sort en avril 2013 et surprend par son originalité de tous les instants.