Lou Doillon

Naissance

4 Septembre 1982, France

Biographie

Actrice, égérie des podiums de mode et tête d'affiche de marques, Lou Doillon (née à Paris le 4 septembre 1982) fait ses débuts sur grand écran en 1987 dans Kung-Fu Master d'Agnès Varda, avec sa mère Jane Birkin et sa demi-soeur Charlotte Gainsbourg. Fille du réalisateur Jacques Doillon, elle apparaît dans une vingtaine de films et pose pour de nombreuses marques avant de se lancer dans la chanson. Ce vieux rêve se réalise avec la sortie du simple « I.C.U. » en préambule au premier album Places sorti en septembre 2012. Récompensée par une Victoire de la musique, elle délaisse les plateaux de cinéma pour rééditer l'expérience musicale avec l'album Lay Low (2015), dans la veine pop rock du précédent. En 2019, elle change résolument de style, plus électrique et électronique, sur un troisième recueil produit par Benjamin Lebeau (The Shoes) et Dan Levy, Soliloquy, où Cat Power est invitée dans « It's You ».

Fille du réalisateur Jacques Doillon et de la chanteuse et comédienne Jane Birkin, Lou Doillon voit le jour à Paris le 4 septembre 1982. Demi-soeur de Charlotte Gainsbourg, Kate Barry et Lola Doillon, elle termine sa scolarité par des études de langues et entame une carrière au cinéma toute jeune et en famille dans Kung-Fu Master d'Agnès Varda en 1987.

C'est ensuite sur les podiums de défilés de couture et les affiches que l'on retrouve sa silhouette. Égérie des marques Givenchy et Morgan, Lou Doillon pose pour Mango et joue dans une publicité pour les jeans Lee Cooper. Son retour sur grand écran dans le film de son père Trop (peu) d'amour en 1998 est suivi d'une vingtaine de rôles au rang desquels figurent Mauvaises fréquentations (1999), Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc et Blanche de Bernie Bonvoisin (2002), Go Go Tales d'Abel Ferrara et Boxes, première réalisation de Jane Birkin en 2007. En 2011, elle interprète le premier rôle de Gigola de Laure Charpentier et apparaît dans Polisse de Maïwenn.

L'année 2012 est celle du renouveau pour Lou Doillon qui réalise un projet plusieurs fois reporté, celui de chanter. Sorti en avril, son premier titre « I.C.U. » précède un EP de quatre titres arrangé par Etienne Daho et mixé par Philippe Zdar en avant-goût du premier album Places qui paraît le 3 septembre, sous une pluie d'éloges médiatiques.

Cet essai transformé appelle une série de concerts, dont un passage au Zénith de Paris, qui voit l'actrice délaisser les plateaux de tournage pour un moment. Lauréate d'une Victoire de la musique dans la catégorie artiste féminine de l'année, Lou Doillon retourne en studio pour l'enregistrement de l'album Lay Low, précédé des extraits « Where to Start » et « Good Man ». Paru le 9 octobre 2015, celui-ci confirme la veine pop rock dans laquelle s'inscrit la chanteuse au timbre grave caractéristique. Le troisième album Soliloquy (février 2019), est celui du changement d'orientation musicale avec les producteurs Benjamin Lebeau de The Shoes et Dan Levy de The Do. Lou Doillon, qui adopte des sonorités plus électriques et électroniques, invite Cat Power sur « It's You », un deuxième extrait plus folk sorti après « Burn ».

Lou Doillon a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2013.

Photos