Woodkid

Nom de naissance

Yoann Lemoine

Naissance

16 Mars 1983, Tassin-la-Demi-Lune, Rhône-Alpes, France

Biographie

Né le 16 mars 1983 à Tassin-la-Demi-Lune dans le département Rhône-Alpes, le Français Yoann Lemoine évolue dans un premier temps comme photographe et réalisateur de publicités après avoir mené ses études dans l'animation et le design. Et s'il se fait un nom dans le milieu de la musique, c'est d'abord en tant que réalisateur pour des clips de Katy Perry, Yelle ou Moby. C'est en 2011 qu'il se lance en tant qu'artiste, sous le nom de Woodkid. Il se distingue aussitôt par l'esthétique de ses clips, comme celui très sombre de « Iron », qui porte l'EP du même nom. Son premier album, The Golden Age, sorti en mars 2013, révèle un univers musical varié, entre pop, folk, électro et rock alternatif. Il est suivi par Desierto, en 2016, bande originale du film homonyme de Jónas Cuarón. La même année, Woodkid compose la matière de l'EP Ellis en compagnie du pianiste Nils Frahm. Le deuxième véritable album ne survient qu'en 2020, après sept ans d'attente. Décrit comme moins accessible par son auteur, il s'appuie sur deux singles, « Goliath » et « Pale Yellow ».

Yoann Lemoine est né en 1983 à Reims (Marne) dans une famille proche des univers de la publicité et de la musique. C'est d'abord l'image qui l'attire puisqu'il effectue des études consistantes à Lyon et à Londres dans le domaine de l'animation. Ensuite, Yoann Lemoine fait ses débuts derrière la caméra et devient vite un réalisateur de publicités respecté. Avec des campagnes pour Lipton ou Vogue International, il impose un univers à la beauté brute.

Passionné de musique, il réalise des clips pour Yelle (« Ce Jeu »), Taylor Swift (« Back to December ») ou Katy Perry pour « Teenage Dream ». Cet as de la caméra va plus loin en étant lui-même compositeur et chanteur sous le nom de Woodkid. Avec là encore un univers personnel à la fois folk, electro, pop et un rien alternatif, Woodkid séduit et surprend. Le clip en noir et blanc de « Iron » stupéfie par une esthétique pure et décalée. L'EP Iron sort en mars 2011 et contient trois titres supplémentaires ainsi que deux remixes de « Iron ».

L'artiste s'attelle ensuite à la réalisation de son premier album, conçu comme une oeuvre presque symphonique. Guillaume Brière et Benjamin Lebeau de The Shoes, Julien Delfaud le producteur de Phoenix, SebastiAn, et Ambroise Willaume de Revolver participent à l'accouchement de The Golden Age. Le disque sort le 18 mars 2013 et crée une sensation au-delà du public de musique électronique, tant en France qu'au delà des frontières.

De retour en 2016, Woodkid réalise sans doute le rêve de sa vie en composant la bande originale du film Desierto, du réalisateur mexicain Jonas Cuaron. La même année, il rencontre le pianiste expérimental Nils Frahm. Ils composent ensemble la matière de l'EP Ellis, une série de pièces minimalistes éditée sur le label de jazz et expérimental ECM.

Dernière Sortie

6 août 2021

Woodkid