Ariana Grande

Nom de naissance

Ariana Grande-Butera

Naissance

26 Juin 1993, Boca Raton, Florida, United States of America

Biographie

Révélée sur la scène de Boadway puis à la télévision en 2008, l'Américaine Ariana Grande (née à Boca Raton, Floride, le 26 juin 1993) passe à la chanson trois ans plus tard. Elle obtient son premier succès en 2013 avec le titre « The Way », chanté en compagnie du rappeur Mac Miller. Cet extrait devient le fer de lance de son premier album Yours Truly qui se classe numéro un du Billboard. L'année suivante, la chanteuse, jusqu'alors connue aux États-Unis, tient son premier tube mondial avec un autre duo, « Problem » avec Iggy Azalea. Sur l'album My Everything, qui suit en août 2014, elle est notamment entourée par les producteurs Ryan Tedder et Benny Blanco. Elle se spécialise dans les duos avec Zedd, The Weeknd, Jessie J ou Nicki Minaj. Son style à la croisée de la pop urbaine, du R&B et de la dance, influencé par Mariah Carey, la propulse au rang des grandes vedettes internationales. En 2016, le single « Focus » annonce la sortie de son troisième album Dangerous Woman. La tournée qui suit est interrompue à Manchester le 22 mai 2017 par un attentat à la bombe qui cause la mort de vingt-trois personnes et fait plus de cinq cents blessés. Ariana Grande donne un concert de charité, One Love Manchester, au profit des victimes et de leurs familles. Traumatisée, elle s'attelle à l'enregistrement de son quatrième album Sweetener (2018), lancé par les singles « No Tears Left to Cry » et « God Is a Woman » et comprenant des duos avec Pharrell Williams, Missy Elliott et Nicki Minaj. Le décès de son ex-compagnon Mac Miller, survenu un mois après, affecte à nouveau la chanteuse qui conjure le sort avec l'enregistrement d'un cinquième album, Thank U, Next (2019), dont sont extraits les numéros un « Thank U, Next » et « 7 Rings ». Après avoir soutenu ces deux derniers albums studio avec une tournée mondiale baptisée The Sweetener World Tour, elle publie en 2020 « Stuck With You », un duo avec Justin Bieber, dont les bénéfices sont reversés à une association qui offre des bourses d'études aux enfants de soignants. Plus tard dans l'année, elle participe au titre « Rain on Me », de Lady Gaga, qui atteint la première place du top des ventes de singles aux États-Unis. Elle conclue cette année faste par la sortie de son sixième album, Positions, porté par la chanson-titre, qui, elle aussi se classe numéro un. 

L'Américaine Ariana Grande-Butera est née à Boca Raton, en Floride, le 26 juin 1993. Enfant, elle fait partie de troupes de théâtre tout en fréquentant le collège.

En 2008, elle intègre la troupe de la comédie musicale 13 à Broadway, puis reçoit pour sa participation à ce spectacle un National Youth Theatre Association Award. On la retrouve en 2010 dans la comédie musicale Cuba Libre, écrite et produite par Desmond Child. Elle apparaît la même année dans le show musical Victorious sur la chaîne Nickelodeon. C'est là qu'elle étrenne son personnage de Cat Valentine.

Après Carly et Winx Club en 2011, Ariana Grande devient l'un des deux personnages principaux de la sitcom adolescente Sam & Cat (2013). Elle y est de nouveau Cat Valentine. C'est en 2011 que sort son premier simple « Put Your Hearts Up », suivi en mars 2013 d'un premier tube intitulé « The Way ». Avec la participation du rappeur Mac Miller, ce titre à la croisée de la pop et du R&B atteint la neuvième place du Billboard américain. Il se positionne dans d'autres contrées comme l'Australie, la Grande-Bretagne, la Belgique ou l'Ukraine, où il est numéro un.

Produit notamment par Babyface, le premier album d'Ariana Grande voit le jour en septembre 2013. Intitulé Yours Truly, il voit la nouvelle concurrente de Miley Cyrus ou Vanessa Hudgens collaborer avec Big Sean, Nathan Sykes et Mika et se retrouver au sommet du Billboard, se classant également dans de nombreux pays.

Invitée en mars 2014 à chanter à la Maison Blanche pour le concert Women of Soul, Ariana Grande sort le mois suivant le simple « Problem », un nouveau duo avec la rappeuse australienne Iggy Azalea. Ce titre devient son premier tube mondial (numéro un en Grande-Bretagne, numéro deux aux États-Unis, quatorzième en France). Il est suivi par les duos « Break Free » avec Zedd et « Bang Bang » en compagnie de Jessie J et Nicki Minaj, également classés. Ces succès sont repris dans le deuxième album My Everything qui paraît le 25 août 2014.

L'année suivante, Ariana Grande est sur les écrans dans la série Scream Queens et sur les plateformes musicales avec l'EP Christmas & Chill. Un nouveau single intitulé « Focus » fait son apparition au début de l'année 2016 et précède le troisième album Dangerous Woman, auquel ont participé Macy Gray, Nicki Minaj, Lil Wayne et Future. Ses trois premiers singles de ses trois albums se sont tous classés dans le Top 10 américain. La tournée qui suit connaît un drame et s'interrompt le 22 mai 2017 à Manchester en raison d'un attentat suicide à la bombe perpétré à la sortie de la Manchester Arena, causant la mort de 23 personnes et faisant plus de 500 blessés. Le 4 juin, trois jours avant la reprise de la tournée, Ariana Grande donne un concert de charité, le One Love Manchester, au profit des victimes et de leurs familles.

De retour en studio après cet événement tragique, la chanteuse produit elle-même son quatrième album Sweetener, avec le soutien de Pharrell Williams, présent sur le duo « Blazed », Hit-Boy, Scooter Brown, Ilya et Max Martin. L'album paru en août 2018 est précédé par le single « No Tears Left to Cry », classé n°3, et « God Is a Woman », n°8. Il comprend également des duos avec Nicki Minaj sur « The Light Is Coming » et Missy Elliott sur « Borderline ». Un mois après cette sortie, le sort frappe à nouveau Ariana Grande qui apprend le décès de son ex-compagnon, le rappeur Mac Miller, d'une surdose, le 7 septembre. Comme elle l'avait fait après le drame de Manchestre, c'est à travers un enregistrement qu'elle exorcise l'événement et réapparaît cinq mois plus tard avec l'album Thank U, Next, paru le 8 février 2019 et dont sont extraits les numéros un « Thank U, Next » et « 7 Rings », puis « Break Up with Your Boyfriend, I'm Bored ».