Maître Gims

Nom de naissance

Gandhi Bilel Djuna

Naissance

6 Mai 1986, Kinshasa, Kinshasa, Democratic Republic of the Congo

Biographie

Maître Gims (né Gandhi Djuna le 6 mai 1989 à Kinshasa, République démocratique du Congo) est issu du collectif 3ème Prototype, l'une des formations à avoir débouché sur Sexion d'Assaut. Hormis sa collaboration avec le groupe numéro un du rap français des années 2010, Maître Gims collabore avec Mister You, Youssoupha, Dry et Sniper. En 2012, il dévoile une bande-annonce intitulée Ceci n'est pas un clip qui évoque un premier album. Il se fait plus pressant en 2013 avec les titres « Meurtre par strangulation » et « J'me tire », qui se classent tous deux parmi les meilleures ventes. En mai sort l'album Subliminal qui se révèle un raz-de-marée avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Le chanteur de « Bella » est alors au sommet du rap français quand, en août 2015, suit Mon Coeur Avait Raison, comprenant les titres « Est-ce que tu m'aimes ? », « Laissez passer » et un duo avec l'Australienne Sia sur « Je te pardonne ». Trois ans plus tard, son troisième album Ceinture Noire, riche d'une quarantaine de titres, propose le duo « La Même » avec Vianney et des collaborations avec les rappeurs Lil Wayne, Orelsan, Sofiane, MHD, Dadju et H-Magnum. Après avoir chanté avec Sting en 2019 sur le titre « Reste », il annonce vouloir revenir au rap en 2020 avec l'album Le Fléau, poussé par un single intitulé « Immortel », qui sort en septembre, une semaine après un documentaire qui lui est intégralement consacré sur Netflix. Repoussé en raison de la pandémie de Covid-19, Le Fléau sort finalement au début du mois de décembre 2020, et abrite notamment des duos avec Kaaris, Vald, Heuss l'Enfoiré, Bosh ou encore Leto.

Gandhi Djuna est né le 6 mai 1986 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Son père Djuna Djanana est lui-même chanteur et travaille avec Papa Wemba. Maître Gims arrive enfant à Paris et vit dans le 3ème arrondissement de la capitale. Tout en effectuant des études de graphisme et de communication, l'adolescent s'immerge dans le rap avec le groupe 3ème Prototype. Après la sortie de la mixtape La Terre du Milieu (2005) et du street album Le Renouveau (2008), les membres de 3ème Prototype se fondent dans Sexion d'Assaut.

Devenu membre du collectif phare du rap français des années 2010, Maître Gims n'oublie pas de collaborer avec d'autres têtes d'affiche. Après être apparu aux côtés de Youssoupha, Mister You ou Sniper, il épaule Dry en 2012 sur le tube « Ma mélodie ». La même année, il commence à sortir des titres inédits pour annoncer un futur album. Cette série de chansons - qui ne figureront pas sur le disque - est regroupée sous l'appellation Ceci n'est pas un clip.

Le décor est posé et Maître Gims fait monter la tension par paliers. Le 2 mars 2013 sort le titre « Meurtre par strangulation » qui entre à la 78ème place des ventes. Le 16 mars, c'est le tour de « J'me tire » qui le sacre 3ème du top. Paru en mai 2013, le premier album Subliminal s'avère un raz-de-marée qui propulse le chanteur au sommet du rap français avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

Cette position, confortée par le succès du troisième extrait « Bella », est maintenue jusqu'à la sortie, en août 2015, de son successeur Mon Coeur Avait Raison, précédé des tubes « Est-ce que tu m'aimes ? » et « Laissez passer ». L'album comprend également le duo « Je te pardonne » avec une chanteuse au succès international, l'Australienne Sia. Ce nouveau succès hexagonal, classé numéro un des ventes et deuxième disque de diamant, est suivi trois ans plus tard par un plantureux programme de quarante titres, anticipé par les premiers singles « Ana Fi Dar » et « Caméléon ». L'album Ceinture Noire qui paraît en mars 2018 propose un duo avec la révélation de la chanson française Vianney sur « La Même » et des collaborations avec les rappeurs Lil Wayne, Orelsan, Sofiane (le single « Loup-garou »), MHD, Dadju, H-Magnum, Super Sako & Hayko, Bedjik et Quincy.*« Sad »