Lana Del Rey

Nom de naissance

Elizabeth Woolridge Grant

Naissance

21 Juin 1985, Lake Placid, New York, United States of America

Biographie

Née à Lake Placid (New York), le 21 juin 1985, Elizabeth Grant connaît un début de carrière laborieux avant de changer de nom pour Lana Del Rey. À l'automne 2011, elle devient une star du jour au lendemain grâce au clip de « Video Games » propagé sur les réseaux sociaux. Un timbre de voix vaporeux et sensuel allié à une image mystérieuse et glamour héritée du cinéma hollywoodien font d'elle la révélation de l'année selon la presse musicale. Sorti dans la foulée, le titre « Blue Jeans » permet de patienter jusqu'à la sortie de l'album Born to Die le 30 janvier 2012. À cette date, l'album suscite autant la controverse que des positions radicales autour du personnage incarné par la chanteuse. Tandis que l'attention ne faiblit pas à ses moindres faits et gestes, Lana Del Rey réalise le court-métrage Tropico en 2013 et enregistre son deuxième véritable album, Ultraviolence avec Dan Auerbach, chanteur de The Black Keys. Sorti en juin 2014, le recueil aux quatre extraits, « West Coast », « Shades of Cool », « Ultraviolence » et « Brooklyn Baby », se classe n° 1 des deux côtés de l'Atlantique et reçoit un accueil général favorable. La chanteuse entreprend ensuite la réalisation de l'album Honeymoon (2015), sorti après une tournée d'été avec Courtney Love. Deux ans après apparaît Lust for Life (2017), ouvert à des duos avec The Weeknd, Stevie Nicks, Sean Lennon et A$AP Rocky. En 2019, l'album Norman Fucking Rockwell, acclamé par l'ensemble de la critique, reçoit un plébiscite public malgré le succès relatif de ses six extraits. L'année suivante, la star soigne son image d'artiste multicartes avec un premier recueil de poèmes, Violent Bent Backwards Over the Grass, accompagné d'un album narratif. Sans perdre de temps, et profitant de la mise sur pause du monde au moment de la pandémie de Covid-19, elle enregistre et publie au début de l'année 2021 un nouvel opus, intitulé Chemtrails Over the Country Club.

Née à Lake Placid, dans l'État de New York, le 21 juin 1985, Elizabeth « Lizzie » Grant se passionne à l'adolescence pour le cinéma hollywoodien, l'esthétique rétro des années 1950 et les polars de James Ellroy.

C'est sous sa véritable identité que paraît son premier titre « Kill Kill » en 2009. Le montage vidéo réalisé par ses soins impose alors son image glamour et mystérieuse, tandis que l'EP de trois-titres charme par son timbre vaporeux et sensuel. L'année suivante est celle de la métamorphose opérée sur l'album Lana Del Ray, produit par David Kahne (Tony Bennett, Paul McCartney...), assorti d'un échec commercial.

Il faut attendre l'automne 2011 pour voir le phénomène Lana Del Rey exploser avec la vidéo du titre « Video Games », propagée par les réseaux sociaux sur internet. Adulée ou détestée, la femme fatale tout droit sortie d'un film de David Lynch ne laisse pas indifférent après une tournée promotionnelle passée par le Nouveau Casino à Paris le 7 novembre.

La vidéo de « Blue Jeans », diffusée dans la foulée, ainsi que quelques performances télévisées à Taratata et au Grand journal de Canal+ en France, Saturday Night Live aux États-Unis, permettent de patienter jusqu'au 30 janvier 2012, date fatidique de la sortie mondiale de l'album Born to Die, qui met la planète musicale en émoi. Considéré comme un nouveau départ, ce deuxième album de Lana Del Rey suscite des commentaires aussi radicaux qu'à l'apparition du phénomène. Les critiques les plus positives soulignent le large nuancier vocal de la chanteuse, son art dramatique consommé et l'atmosphère envoûtante de l'album produit par Emile Haynie (Kud Cudi). En novembre 2012 sort une nouvelle édition limitée du deuxième album : Paradise comprend huit nouveaux titres dont « Ride » et « Blue Velvet ».

Tandis que l'attention ne faiblit guère autour du personnage qu'elle s'est construit, Lana Del Rey continue de créer. Elle réalise le court-métrage Tropico sorti en salles au mois de décembre 2013 et s'attelle à un troisième album produit par Dan Auerbach, chanteur du groupe de blues rock The Black Keys. Anticipé par les extraits « West Coast », « Shades of Cool », « Ultraviolence » et « Brooklyn Baby », l'opus intitulé Ultraviolence est commercialisé le 16 juin 2014. D'emblée, il se classe en tête des ventes tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni et reçoit un accueil critique favorable.

Lana Del Rey ne relâche pas ses efforts et, après une collaboration au film Big Eyes de Tim Burton, dont elle chante le thème principal, attaque la réalisation d'un nouvel album. Propulsé par les extraits « High by the Beach » et « Terrence Loves You », le langoureux recueil composé et produit avec Rick Nowels, Honeymoon, paraît le 18 septembre 2015, après la tournée d'été de la chanteuse en compagnie de Courtney Love. L'enregistrement suivant fait l'objet d'une ouverture à différents producteurs (Benny Blanco, Max Martin, Metro Boomin) et à des duos avec The Weeknd (le morceau-titre extrait en simple), A$AP Rocky, Stevie Nicks ou Sean Lennon.

Photos