David Kadouch

Naissance

7 Décembre 1985, Nice, Alpes-Maritimes, France

Biographie

Musicien prodige né en 1985, David Kadouch prend ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans et passe du Conservatoire de Nice au CNSM de Paris d'où il ressort lauréat d'un premier prix. Le pianiste remarqué par Itzhak Perlman à treize ans ne cesse de cumuler les honneurs et récompenses : Prix du festival de Verbier, Concours Beethoven, jouant avec les plus grands solistes (Dimitri Bashkirov, Murray Perahia, Maurizio Pollini) et chefs d'orchestre (Daniel Barenboim sur son DVD Beethoven en 2005). Pianiste éclectique, David Kadouch enregistre aussi bien des pièces de Chostakovitch ou Grieg que de Beethoven et Debussy. En 2010, il est couronné d'une Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation ». Le jeune soliste s'illustre ensuite dans le Concerto sans orchestre de Schumann (2011) et les Tableaux d'une exposition de Moussorgski (2012). En 2016, il livre son premier récital enregistré baptisé En Plein Air, sur des odes à la nature signées Bach, Schumann, Janácek et Bartók.

Né le 7 décembre 1985 à Nice, David Kadouch apprend le piano dès l'âge de cinq ans. Son apprentissage dans la classe d'Odile Poisson au Conservatoire National de Nice révèle peu à peu ses dons pour l'instrument.

Âgé de seulement treize ans, David Kadouch est repéré par le violoniste et chef d'orchestre de réputation mondiale Itzhak Perlman qui l'engage pour un concert au Metropolitan Hall de New York, tandis que l'élève poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, d'où il ressort en juin 2003 avec un Premier Prix avec mention « Très bien ». L'année suivante, il retourne à New York pour jouer au Carnegie Hall sous la direction d'Itzhak Perlman, puis joue au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.

Lauréat de plusieurs prix dont ceux du Centenaire Gaby Casadesus (2001), du Lyons Club de France et de l'Académie de Salzbourg (2005), Kadouch poursuit son irrésistible ascension en compagnie de Daniel Barenboim qui l'invite en concert à Chicago et sur son quintuple DVD consacré à Beethoven. Rôdé aux festivals (Verbier, Lucerne, Gstaad), le pianiste parcourt les scènes mondiales tout en perfectionnant son art auprès de Dmitri Bashkirov. Il joue notamment aux côtés de Maurizio Pollini, Murray Perahia, Vitaly Margulis, Maria Joao Pires, Zakhar Bron ou Natalia Shakhovskaya. En 2007, la chaine Arte lui consacre un numéro de la série Maestro.

En mai 2008, Daniel Barenboim invite David Kadouch à Jérusalem où il remplace Murray Perahia, puis à Ramallah (Palestine) en novembre 2009, en remplacement de Lang Lang. Quelques semaines après, il reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».

Musicien éclectique, David Kadouch publie successivement des récitals consacrés à Chostakovitch (Préludes pour piano, 2009) ou Edward Grieg (Sonates pour piano, 2010). En septembre 2011, son Concerto sans orchestre avec le Quatuor Ardeo est applaudi par la critique. L'année suivante paraît son interprétation des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Toujours sur le label Mirare sort en 2016 son premier récital En Plein Air, constitué de pièces signées Bach (Capriccio en si bémol majeur BWV 992), Schumann (Scènes de la forêt), Janácek et Bartók, toutes en relation avec la nature.