Jean-Christophe Robert

Naissance

France

Biographie

Jean-Christophe Robert accède à la notoriété à 52 ans avec l'album Le Hautbois du Pasteur Robert, paru en 2012. Le hautboïste, Premier Prix de conservatoire et élève de Làszlo Hadady, officie dans des ministères le jour et se produit en concert le soir, en France ou aux États-Unis. Après quelques albums confidentiels, il saisit l'opportunité d'un contrat avec une major pour enregsitrer des pièces de J. S. Bach, Haendel, Haydn, Schubert ou...Michel Colombier et Ennio Morricone.

Né en 1960 à Paris, Jean-Christophe Robert tombe en épectase devant les sonorités du hautbois à l'âge de 13 ans, en écoutant une pièce de J. S. Bach. Après des études musicales au conservatoire, il obtient en 1982 un Premier Prix de hautbois. Élève de l'hautboïste hongrois Làszlo Hadady (Ensemble Intercontemporain) pendant une quinzaine d'années, il perfectionne son art au sein de la Fondation Menuhin dont il est le principal soliste.

Malgré ce bon pedigree, le hautbois ne nourrit pas son homme et les postes des orchestres sont limités. Jean-Christophe Robert passe le diplôme d'État de kinésithérapeute et une maîtrise de théologie. Sa vocation l'amène à devenir aumônier dans un hôpital tandis que sa passion lui permet d'enseigner la musique à la maison d'arrêt de Fresnes où il reste en poste plusieurs années à partir de la fin des années 1980.

Devenu pasteur de l'Église réformée de France, Jean-Christophe Robert allie son activité religieuse aux concerts qu'il donne en Corée du Sud ou aux États-Unis. Le pasteur Robert officie successivement à Saint-Germain en Laye, à Épernay dans la Marne, puis à Tours, avant d'accepter une mission de six ans à Stockholm (Suède). Parallèlement, il enregistre un disque sur le thème de Noël avec Helga Schauerte, sorti chez Bayard Musique.

Accompagné par un orchestre de musique de chambre, le pasteur donne régulièrement des concerts et participe à quelques enregistrement de jazz pour Randy Brecker, Kenny Garrett et Red Whale. Après un nouvel album pour le compte du label allemand Musicom, Jean-Christophe Robert signe avec le label Accord (Universal Music) et enregistre l'album Le Hautbois du Pasteur Robert avec de plus grands moyens. À 52, ans, c'est le début d'une nouvelle aventure.