Cascadeur

Nom de naissance

Alexandre Longo

Biographie

Si ce pianiste, auteur-compositeur-interprète, avance masqué ou affublé d'un casque étoilé, c'est parce que la notion de mystère fait partie intégrante de sa musique et du personnage qu'il a créé. Découvert en 2008 par le concours CQFD du magazine Les Inrockuptibles, Alexandre Longo alias Cascadeur poursuit son parcours par des prestations scéniques troublantes. Après le succès de l'EP Walker survient la réussite de l'album The Human Octopus au printemps 2011. Toujours énigmatique, Cascadeur est de retour en 2014 avec Ghost Surfer.

La vie de ce musicien français chantant dans la langue de Shakespeare est voilée de mystère. On sait de Cascadeur qu'il se nomme Alexandre Longo et qu'il est originaire de Metz. Il commence le piano à l'adolescence et suit une formation classique et jazz. Il étudie aux beaux arts et se passionne pour le cinéma.

C'est en 2004 qu'il crée ce double artistique, Cascadeur. Un nom inspiré par un ami (qui a qualifié son chant, cette voix de tête, à de la « haute voltige » musicale) et par l'un de ses jouets d'enfance (enfance à laquelle le musicien est très attaché). Ses chansons rappelant l'univers d'Erik Satie, composées d'une base piano-voix délicate, sont issues d'un long travail car comme il le dit lui-même « Un cascadeur, c'est justement quelqu'un de très prudent, qui connaît les risques, et qui dure (MySpace) ». Cascadeur aime en effet prendre son temps.

Ce n'est qu'en 2008 qu'il est repéré et participe au Printemps de Bourges. Cette même année, il remporte le concours CQFD organisé par Les Inrockuptibles. Les concerts, au cours desquels il ne se présente que déguisé, masqué ou casqué, à la mise en scène soignée, se multiplient et son talent éclate. La chanson « Meaning » est sélectionnée par le tremplin SFR Jeunes Talents. Il assure les premières parties de Midlake et Damien Saez en 2009 et 2010 et fait l'unanimité aux Francofolies de La Rochelle 2010.

La sortie du premier EP cinq titres Walker en novembre 2010 est couronnée de succès. Signé sur le label Casablanca Records (Universal), Cascadeur poursuit son aventure avec l'album The Human Octopus apparu en mars 2011. Sélectionné pour le Prix Constantin 2011, Cascadeur est cependant devancé par Selah Sue qui est la lauréate cette année-là. Toujours aussi énigmatique, Cascadeur revient en février 2014 avec l'album Ghost Surfer. Ce deuxième album est le théâtre de multiples collaborations avec les présences d'une partie de Midlake, de Stuart Staples de Tindersticks, Tigran Hamasyan (piano), Médéric Collignon (cornet), de la soprano Anne-Catherine Gillet et de la légende vivante Christophe.

Photos