The Shoes

Biographie

Après Yuksek et Brodinski, The Shoes est la nouvelle sensation electro venue de Reims (Marne). Habitué à faire sauter les rythmes comme des bouchons de champagne, The Shoes vient du rock et de la pop. Le premier maxi des Rémois, Stade de Reims 1978 (2008), rend hommage à la fameuse équipe du football français. Hormis ce clin d'oeil régionaliste, The Shoes devient vite une coqueluche des soirées et des festivals electro en Angleterre et au Japon. Après un second maxi publié en 2009, People Movin', The Shoes sort en octobre 2010 le maxi Stay the Same avec Esser au chant et aux percussions. Puis The Shoes revient sur ses terres pour le festival Elektricity, avant de s'enfermer en studio pour concocter son premier album. En 2011 suit Crack My Bones. Son successeur, Chemicals, voit le jour en octobre 2015.

Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, créateurs de The Shoes, viennent du rock et de la pop avant de s'attaquer à l'electro. La ville de Reims (Marne) voit aors surgir une génération spontanée d'artistes electro, Yuksek et Brodinski ouvrant une voie que le duo s'empresse de suivre. Maniant un certain humour, The Shoes intitule son premier maxi sorti en 2008, Stade de Reims 1978, en hommage à la dernière équipe du club à avoir atteint la finale de la Coupe de France...en 1977. Se faisant connaître par la scène, The Shoes s'exporte vite en Angleterre et au Japon, son style direct faisant le bonheur des soirées et des festivals.

The Shoes revient en 2009 avec le maxi People Movin', tandis que des rumeurs concernant un album commencent à poindre. Revenu sur ses terres en octobre 2010 pour le festival Elektricity, le duo présente son nouveau maxi Stay the Same, où Esser assure le chant et les percussions. Puis Guillaume Brière et Benjamin Lebeau partent ensuite se cloîtrer en studio pour produire le premier album de The Shoes, attendu en 2011. Crack My Bones sort en mars avec les participations d'Esser, Gonzales, Lexxx et The Bewitched Hands. Le groupe enchaîne ensuite en avril 2011 sur les festivals Garorock et le Printemps de Bourges.

L'année suivante paraît le single « Time to Dance », dont le clip bénéficie d'une belle exposition grâce à la participation de l'acteur Jake Gyllenhall. En 2014, Guillaume Brière et Benjamin Lubeau interviennent à la production de l'album de Woodkid, The Golden Age. En 2014, The Shoes remixe le légendaire « Superstition » de Stevie Wonder. Cette relecture electro est adoptée comme générique par l'émission Le Grand Journal de Canal+. L'année suivante sonne le retour du groupe en studio, qui livre en octobre son troisième album, Chemicals, comptant de nombreux invités dont Blaine Harrison, Esser, Petite Noir, Postaal ou encore Black Atlass.