Mike Posner

Nom de naissance

Michael Posner

Naissance

12 Février 1988, Southfield, Michigan, United States

Biographie

Si le phrasé de Mike Posner est bien rap, musicalement l'artiste du Michigan, né à Southfield le 12 février 1988, évolue plutôt vers un electro pop propice à danser. Cette approche globale et trans-genres, permet à Mike Posner de toucher rapidement un public mondial. Il est significatif de voir que son simple « Cooler Than Me » est classé en catégorie pop du Billboard et non pas en rap. Ces distinguos n'empêchent pas 31 Minutes to Takeoff, son premier album sorti en août 2010, de devenir l'une des révélations de l'année outre-Atlantique. Un autre tube, « I Took a Pill in Ibiza » (n° 5), sert de prélude à un deuxième album entièrement écrit par ses soins, At Night, Alone qui sort en mai 2016.

Michael Posner voit le jour le 12 février 1988 à Southfield (Michigan). Son père est procureur de confession juive, tandis que sa mère est d'obédience catholique. Ses études lui permettent de décrocher, en 2010, un diplôme en sociologie et une capacité en management et commerce. Parallèlement, Mike Posner débute sa carrière de chanteur, sortant deux mixtapes et se produisant sur scène en fin de semaine.

Le style de Mike Posner est un habile croisement des musiques urbaines en vogue, rap pour le chant, electro pop pour les mélodies et dance pour l'énergie. Le premier simple,  « Cooler Than Me », sort en avril 2010 et devient populaire aux États-Unis, où le titre se classe n° 4 des charts pop - et non rap - et termine n° 6 au Billboard. L'Angleterre, le Canada, l'Australie et l'Allemagne en font un tube mondial tandis qu'en France, « Cooler Than Me » n'est classé que dans les ventes des téléchargements.

Sorti en août 2010, le premier album de Mike Posner, 31 Minutes to Takeoff, ne contredit pas ces heureux présages et se classe n° 8 des ventes américaines (n° 32 au Canada, n° 120 en France). Le deuxième simple, « Please Don't Go » est un succès plus modéré (n° 16 aux États-Unis). S'il rappelle physiquement Eminem, Mike Posner montre sa silhouette lors d'une tournée mondiale qu'il entreprend à la fin d'une année couronnée de succès.

Il sillonne la planète jusqu'au printemps 2011, passe du label J Records à la compagnie RCA, comme il le décrit dans la mixtape The Layover (2011) et offre en fin d'année le titre inédit « Looks Like Sex ». Deux autres singles suivent en 2013, « The Way It Used to Be » et « Top of the World », ce dernier en duo avec Big Sean. L'EP The Truth prend le relais en 2015. Il comprend le nouveau tube du chanteur, « I Took a Pill in Ibiza », qui se classe n° 5 du Billboard et se voit remixer par SeeB, Kyle Tree et Jordan XL. Le tube, classé numéro un dans plusieurs pays européens, sert de prélude au deuxième album At Night, Alone, qui arrive en mai 2016, dont Mike Posner a composé l'intégralité.

Photos