Abel Korzeniowski

Naissance

18 Juillet 1972, Poland

Biographie

Compositeur de musique de film à la tonalité très classique, le Polonais Abel Korzeniowski débute dans son pays en 2000. Il reçoit en 2009 leprix Nagroda Ludwika pour son travail au cinéma et au théâtre. Abel Korzeniowski fait ses débuts à Hollywood avec PU-239 en 2006. Son travail sur A Single Man de Tom Ford en 2009 lui vaut de remporter le San Diego Film Critics Society Award et d'être nommé aux Golden Globe Awards. Madonna lui confie la bande son de son deuxième film, W.E. en 2012. Là encore, Abel Korzeniowski est nommé pour la meilleure musique de film aux Golden Globe Awards.

Adam Korzeniowski est né le 18 juillet 1972 à Cracovie en Pologne. Issu d'une famille de musiciens avec une mère violoncelliste et deux frères instrumentistes, Abel Korzeniowski prend naturellement le chemin du conservatoire de sa ville natale. Là il reçoit entre autres l'enseignement du compositeur et chef d'orchestre contemporain Krzysztof Penderecki. Abel Korzeniowski se dirige ensuite vers la composition à destination du théâtre et du cinéma.

Il est récompensé en 2000 pour la bande originale de Big Animal de Jerzy Stuhr, qui reçoit le Golden Lions Award au vingt-cinquième festival du film polonais. Le compositeur franchit le pas en 2006 lorsqu'il quitte la Pologne pour rejoindre Los Angeles (Californie) et l'usine à films d'Hollywood. Ses débuts sont modestes avec la musique de PU-239 en 2006. La suite immédiate est tout aussi discrète avec la bande son du film d'animation Battle for Terra en 2007. Si 2009 débute avec le peu connu Tickling Leo, elle va se réveler faste pour Abel Korzeniowski.

Tout d'abord il reçoit en Pologne le prix Nagroda Ludwika pour son travail au cinéma et au théâtre. Puis il est récompensé d'un San Diego Film Critics Society Award pour A Single Man de Tom Ford. Abel Korzeniowski est également nommé aux Golden Globe Awards pour cette réalisation. Choisi par Madonna pour composer la musique de son film W.E., Abel Korzeniowski est de nouveau nommé aux Golden Globe Awards en 2012 où il est battu par Ludovic Bource et The Artist. Le titre de Madonna « Masterpiece » présent dans la bande son récolte lui le Golden Globe Award de meilleure chanson originale.