Die Antwoord

Naissance

South Africa

Biographie

Originaire du Cap (Afrique du Sud), Die Antwoord mélange sa culture d'origine au rap et à l'electro sur son premier album $O$ autoproduit en 2009. Le trio mené par le chanteur Ninja défraie la chronique web avec le clip du hit « Enter the Ninja » dans lequel apparaît un jeune homme atteint de progéria. Moins audacieux, Ten$Ion, sorti en 2012, sert néanmoins le même cocktail explosif, tribal et agressif. En 2014, le trosième volet Donker Mag apporte de nouveaux hymnes baptisés « Cookie Thumper » et « Pitbull Terrier ». En 2016, le groupe publie l'album Mount Ninji and da Nice Time Kid.

En langue afrikaaner, Die Antwoord signifie la réponse. Le groupe sud-africain se forme dans la capitale Le Cap autour du chanteur Ninja (Watkin Tudor Jones) et ses séides Yo-Landi Vi$$er et DJ Hi-Tek (Justin DeNobrega).

Rappeur actif depuis plusieurs années en Afrique du Sud, Watkin Tudor Jones est connu sous les pseudonymes The Original Overgreen, MaxNormal.TV ou The Constructus Corporation avant d'opter pour Ninja avec Die Antwoord.

Le trio aux activités diverses (musique, films, marchandising de jouets) publie son premier album $O$  en octobre 2009. Ce mélange electro/rap basé sur des rythmes locaux et chanté en afrikaaner et en anglais obtient un large succès grâce aux vidéos de « Wat Pomp? » avec Jack Parow, et surtout « Enter the Ninja », mettant en scène Leon Botha, un jeune homme de vingt-cinq ans atteint de progéria, une maladie génétique rare provoquant un vieillissement accéléré. Le clip fait le tour du web à l'été 2010, faisant connaître Die Antwoord de par le monde. En juillet 2010 sort opportunément l'EP 5.

Distribué par Interscope Records, $O$ sort mondialement en octobre 2010. L'idylle est de courte durée et les fortes têtes de Die Antwoord se disputent avec Interscope au sujet du choix du simple de leur nouvel album. C'est donc sur son label Zef Records que Die Antwoord sort en 2012 un Ten$Ion qui laisse sur sa faim. Le cocktail détonnant, tribal et agressif servi par le trio se retrouve sur les titres suivants « Cookie Thumper » sorti en 2013 et « Pitbull Terrier » (adaptation du thème du film d'Emir Kusturica, Chat noir, chat blanc) qui anticipe de peu la parution du troisième album. Plus abouti que ses prédécesseurs, Donker Mag sort en juin 2014, avec la participation de DJ Muggs (Cypress Hill) sur un titre. La rumeur de la présence d'Aphex Twin en studio avait couru. Après une escapade dans le film Chappie (2015) du réalisateur Neill Blomkamp, le groupe retourne en studio et publie en 2016 Mount Ninji and da Nice Time Kid, un album enrichi par les prestations d'invités tels que le rappeur Sven Dog, l'acteur Jack Black et la danseuse burlesque Dita Von Deese.

Photos