Florent Mothe

Naissance

13 Mai 1981, Argenteuil, Val d'Oise, France

Biographie

Florent Mothe est né à Argenteuil, dans le Val d'Oise, le 13 mai 1981. Multi-instrumentiste et leader du groupe de rock Lost Smile, c'est pour ses talents d'interprète qu'il est recruté pour jouer le rôle de Salieri dans la comédie musicale à succès Mozart, l'opéra rock à l'automne 2008. En 2013, il s'émancipe en sortant un premier album intitulé Rock in Chair, puis renoue avec le spectacle itinérant au sein de la troupe de La Légende du Roi Arthur (2014). Le chanteur qui a participé aux albums de Génération Goldman, Paris-Africa et écrit pour Céline Dion intègre le concours télévisé Danse avec les stars en 2016, quelques mois avant la parution de son deuxième album Danser Sous la Pluie.

Né à Argenteuil, dans le Val d'Oise, le 13 mai 1981, Florent Mothe passe ses jeunes années dans les conservatoires de musique à déchiffrer le solfège et pratiquer différents instruments (flûte, piano, guitare) qui font de lui un musicien complet.

L'adolescent passionné de rock monte le groupe Lost Smile, influencé par les fortes têtes du registre indépendant (Radiohead, Jeff Buckley). Après six années consacrées à écumer les bars et les clubs, Florent Mothe s'aventure ensuite en solo et dans le groupe Ouija avant d'embarquer pour le Canada.

Ses talents de vocaliste sont remarqués par Dove Attia qui lui confie le rôle du compositeur Antonio Salieri, rival du divin Mozart (joué par Mikelangelo Loconte) dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock à l'automne 2008. Le spectacle révèle Florent Mothe qui interprète les succès « Vivre à en crever » et « L'assassymphonie » sur la scène du Palais des Sports et en tournée.

Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards en 2010, Florent Mothe signe un contrat avec la firme Warner en août 2011. La même année, il est au générique de l'album caritatif de Paris-Africa (« Des ricochets »). En novembre 2012, il est présent sur le premier album collectif Génération Goldman où il participe à deux titres dont « On ira », chanté avec Judith. Son nouveau simple personnel, « Je ne sais pas », sort en janvier 2013 en attente d'un premier album intitulé Rock in Chair. Celui-ci, réalisé avec la collaboration d'Ycare, voit le jour en avril 2013.

Peu après, Florent Mothe renoue avec l'univers de la comédie musicale en intégrant la troupe de La Légende du Roi Arthur, qui sillonne la France après la sortie de l'album et une série de soixante-dix représentations au Palais des Congrès, à Paris. Il chante en duo avec Zaho et Camille Lou, qu'il retrouve dans la septième édition de l'émission Danse avec les stars (TF1), pour laquelle il est invité à l'automne 2016. Après avoir écrit une chanson pour l'album de Céline Dion, il se met à l'écriture d'un deuxième album dont la sortie est précédée par le simple « Quoi de neuf ? ». Le simple suivant, « Mon coeur », accompagne le lancement de Danser Sous la Pluie en décembre 2016.