Paul Haslinger

Naissance

11 Décembre 1962, Austria

Biographie

Membre de Tangerine Dream de 1986 à 1992, l'Autrichien Paul Haslinger se dirige ensuite vers Los Angeles (Californie) où il se consacre principalement à la musique de film. En 1998, il rejoint l'équipe du compositeur Graeme Revell et participe à la mise en sons de blockbusters comme Pitch Black ou Lara Croft: Tomb Raider. Il connaît ensuite son propre succès avec les musiques de Underworld (2003), Death Race (2008) et une vingtaine d'autres films à grand spectacle. Artiste complet, Paul Haslinger est également auteur de musiques pour les jeux vidéos, comme X Men Origins: Wolverine (2009) inspiré du film du même nom. Paul Halinger est à l'affiche en 2011 de The Three Musketeers, énième version filmée - en 3D cette fois - de l'éternel best seller Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.

Paul Halinger est né le 11 décembre 1962 à Linz en Autriche. Il entreprend ses études musicales à l'Académie de Musique de Vienne, à la sortie il intègre en 1986 le groupe pionnier du rock électronique Tangerine Dream. Sa collaboration débute avec Underwater Sunlight en 1986, et va aider le groupe à structurer l'improvisation dont il est coutumier. Paul Haslinger participe ainsi à une quinzaine d'albums de Tangerine Dream et aux tournées du groupe, tout en poursuivant des études sur le plan musical.

Avec Tangerine Dream, Paul Haslinger est initié à l'univers de la musique de film avec des réalisations comme Shy People (1987) ou L'Affaire Wallraff (1991). Paul Haslinger rejoint en 1991 le projet expérimental français Lightwave, puis quitte Tangerine Dream en 1992 pour s'établir à Los Angeles (Californie). Le projet The Blue Room enregistré avec Peter Bauman ne voit finalement pas le jour, mais Paul halinger sort les albums solos Future Primitive (1994), World Without Rules (1996), et Score (1999). A partir de 1998, Paul Haslinger intègre l'équipe du compositeur de musique de film Graeme Revell en tant que programmeur.

C'est en travaillant sur les bandes sons de films comme Pitch Black (2000) ou Lara Croft: Tomb Raider (2001) que Paul Haslinger peaufine sa technique qui consiste à mieux intégrer les chansons et les éléments musicaux pour obtenir une ambiance musicale plus homogène. Devant le succès de sa méthode, Paul Haslinger s'émancipe vite et obtient bientôt le succès en son nom propre. Underworld en 2003 fait définitivement de lui un nouveau nom conséquent dans l'univers de la musique de film. 

S'adaptant particulièrement bien aux films d'action et au fantastique, Paul Haslinger est également courtisé par le monde des jeux vidéo. Far Cry Instinct en 2005 pour UbiSoft est sa première réalisation dans ce nouveau domaine où il s'impose également. De films comme Death Race en 2006, en jeux vidéos tels X Men Origins: Wolverine (2009), Paul Haslinger poursuit une carrière de musicien multi-directionnel et conceptuel. Il a une nouvelle fois l'occasion de prouver ses talents avec la musique de The Three Musketeers en 2011, énième adaptation en 3D cette fois, de l'inépuisable roman de cape et d'épée Les Trois Mousquetaires de ce bon vieux Alexandre Dumas.