Yuja Wang

Naissance

10 Février 1987, China

Biographie

Enfant prodige, cette jeune pianiste chinoise née à Pékin le 10 février 1987 a été repérée à l'âge de douze ans. Elle gagne ses premiers concours avant sa majorité et signe avec Deutsche Grammophon, son premier label, à vingt-deux ans. Yuja Wang fait partie de la nouvelle génération d'artistes chinois formés à Pékin et aux États-Unis. Après deux albums en solo sur le prestigieux label allemand, Sonate et Études (2009) et Transformations (2010), qui ont fait connaître au public la qualité et la simplicité de son jeu, Yuja Wang enregistre son premier album, Rachmaninov (2011), avec le Mahler Chamber Orchestra de Claudio Abbado. En 2014, c'est avec Gustavo Dudamel qu'elle enregistre le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov et le Concerto n° 2 de Prokofiev. Malgré son jeune âge, Yuja Wang fait preuve d'une grande maturité et de sensibilité, comme elle le démontre dans le récital Ravel (2015), conçu avec l'orchestre de la Tonhalle de Zürich dirigé par Lionel Bringuier. Cette association s'étend à la totalité des oeuvres orchestrales du même compositeur, réunies dans un coffret de 4 CD en 2016. En 2018, The Berlin Recital comprend des partitions de Rachmaninov, Scriabine, Ligeti et Prokofiev. L'année suivante, elle forme un duo sur disque et en tournée avec le violoncelliste Gautier Capuçon, autour des Sonates pour violoncelle et piano de Franck et de Chopin.

Yuja Xang est née le 10 février 1987 à Pékin. Elle commence le piano à l'âge de six ans et intègre le conservatoire de Pékin.

En 1999, lors d'un programme d'échange entre la Chine et le Canada, elle intègre le Calgary Mount Royal College. En 2002, elle remporte le concours de l'Aspen Music Festival. C'est son premier concours international. Gary Graffman la repère et la fait entrer dans le prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle obtient son diplôme en 2008.

En 2005, Yuja Wang donne son premier concert avec orchestre. Elle est accompagnée par le National Arts Center Orchestra dirigé par Pinchas Zukerman. La pianiste n'a alors que dix-huit ans. Prise en affection par la presse et le public, elle commence ainsi sa carrière professionnelle et signe en 2009 son premier contrat chez un label et non des moindres puisqu'il s'agit de Deutsche Grammophon. Son premier récital, Sonates et Études, remporte un succès critique et public unanime. Ses interprétations de Chopin, Liszt, Ligeti, Mozart et Scriabine lui valent les honneurs du journal anglais Gramophone.

Yuja Wang multiplie les collaborations avec des chefs et des orchestres en jouant sur les scènes du monde entier. Malgré son jeune âge, elle joue avec les plus grands tels Charles Dutoit, Michael Tilson-Thomas ou Osmo Vänskä. On la retrouve avec l'Orquesta Nacional d'Espagne et la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Pietari Inkinen. Par la suite, elle joue en Chine lors de l'Exposition universelle de Shanghai avec le Della Scala Filarmonica dirigé par Semyon Bychkov.

L'année 2011 marque ses débuts au Carnegie Hall de New York et la parution du récital Rachmaninov avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par son fondateur Claudio Abbado. Celui-ci comprend la Rapsodie sur un thème de Paganini et le Concerto pour piano n° 2 Opus 18. Trois ans plus tard sort un nouveau récital couplant le Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov et le Concerto n° 2 de Prokofiev, dirigés par Gustavo Dudamel. En 2015, son nouveau récital Ravel enregistré en compagnie de l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich dirigé par Lionel Bringuier comprend les Concerto en sol et Concerto pour la main gauche. Cette collaboration s'étend à la totalité des oeuvres orchestrales de Ravel, réunies dans un coffret de 4 CD paru en avril 2016.

Son répertoire se diversifie au cours des années suivantes avec le Concerto pour piano n°9 de Mozart, joué à New York sous la direction de Charles Dutoit, puis la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, au Carnegie Hall. En 2017, dans la même salle, elle accompagne le National Youth Orchestra of China, dirigé par Ludovic Morlot, pour l'interprétation du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski. Résidente de la ville de New York, elle se produit à guichets fermés partout où elle passe, comme en Allemagne où est enregistré The Berlin Recital (2018), un récital en soliste sur des partitions de Rachmaninov, Prokofiev, Scriabine et Ligeti.